Un Pont trop près – Une comédie de Nicolas DUBOIS au Théâtre ESSAION 6, rue Pierre au lard 75004 PARIS jusqu’au 30 mai 2023, les lundis et mardis à 19 Heures.

  • Auteur : Nicolas Dubois (avec le concours de Guillaume Destrem et Christel Wallois)
  • Mise en scène : Guillaume Destrem
  • Distribution : Christel Wallois, Guillaume Destrem, Eliott Lobrot

Un « Suicide mode d‘emploi » cocasse et élégant, c’est ce qu’indique l’affiche du spectacle qui a lieu actuellement à l’ESSAION.

Vais-je assister à une comédie « prise de tête » me suis-je demandé étant donné les mines plutôt inquiètes des deux protagonistes dos à dos sur l’affiche, les visages murés dans leur dernière pensée qui les rassemble sans qu’ils l’aient envisagé, celle d’un suicide en solitaire.

Manque de pot, les deux personnages ont eu la même idée au même moment et par un effet de miroir vont pouvoir remettre en question leur désir de suicide et y renoncer.

L’autre en la circonstance représente l’appel de la vie et il est providentiel. C’est l’idée de sauver l’autre – qui tout à coup illumine Guillaume puis à son tour la belle Emmanuelle – qui aura raison de leur désespoir annoncé car chacun s’oubliant pour ne plus s’inquiéter que de l’autre, retrouve énergie et espoir dans l’avenir.

Vous me direz, voilà une comédie très optimiste qui ne rime pas avec réalisme. Si l’on admet que l’humour noir permet de rire ou de sourire de tout, même du suicide, nous pourrions parler de SOS Suicide/Site de rencontre. Ce qui me rappelle de façon incongrue le « Sos détresse Amitié, j’écoute ! » du Père Noël est une ordure.

Les comédiens, Christel WALLOIS et Guillaume DESTREM sont formidables. Passer des rôles de désespérés aspirants au suicide à ceux d’amoureux, en une heure de temps, chapeau ! Dans le fond il s’agit de la rencontre de deux personnages esseulés qui en s’ouvrant l’un à l’autre reprennent goût à la vie.

A la fin de la pièce, je me suis exclamée « Mais c’est une histoire d’amour ! ». Je n’en dirai pas plus car il importe que les spectateurs, spectatrices découvrent eux-mêmes cette comédie très sensible qui croit à la magie de l’amour pour supplanter le désespoir et qui sonne vrai sans pathos avec juste l’humour nécessaire pour nous surprendre et nous faire rêver.

Paris, le 21 avril 2023

Evelyne Trân

N.B : Christel WALLOIS et Guillaume DESTREM sont les invités de l’émission Deux Sous de Scène sur Radio Libertaire 89.4, le samedi 22 avril 2023, de 15 H 30 à 17 H, ensuite en podcast sur le site de Radio Libertaire.

N.B : Article également publié sur Le Monde Libertaire.fr :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s