DU BONHEUR DE DONNER de Bertolt Brecht avec Ariane ASCARIDE – Spectacle composé des poèmes de Bertolt Brecht. Du 11 janvier au 5 mars 2023 au Théâtre du Lucernaire puis à LA SCALA PROVENCE au Festival d’Avignon 2023 du 5 au 25 juillet .

  • De Bertolt Brecht
  • Avec Ariane Ascaride
  • Musique originale David Venitucci
  • Collaboration artistique Patrick Bonnel
  • en hommage à Marcel Bluwal
  • Production Agatfilms et cie

Bertolt BRECHT ? Son nom résonne dans la mémoire collective comme celui de SHAKESPEARE et vient aussitôt à l’esprit sa pièce la plus connue L’Opéra de quatre sous . Mais sait-on que c’est pendant  ses quinze  années d’exil qu’il a écrit une grande partie de son œuvre : La vie de  Galilée, Mère courage et ses enfants, la Bonne âme de Se-Tchouan, la Résistible ascension d’Arturo UI etc.

 Né en 1898, Brecht a connu les horreurs de la 1ère guerre mondiale, la montée du nazisme, il devient marxiste,  résistant de la première heure, opposant à Hitler, ses œuvres sont brûlées lors de l’autodafé 10 Mai 1933.  Il quitte l’Allemagne au lendemain de l’incendie du Reichstag. Il parcourt l’Europe, s’installe en Finlande, en Suède puis en Californie et ironie de l’histoire, après

la 2ème guerre mondiale, il est à nouveau chassé des Etats Unis en 1947 à cause de son étiquette « Rouge » de dangereux communiste. Son œuvre est inséparable de sa vie et d’évènements historiques qui peuvent paraitre lointains pour des jeunes de 20 ans, mais qui restent encore brûlants pour leurs parents, leurs grands et arrières grands-parents. Faire entendre la voix de Bertolt BRECHT, aujourd’hui, c’est une manière de se palper, pour se comprendre en tant que citoyen du monde .

Voici ce que j’écrivais il y a quelques années pour annoncer le spectacle Chants d’exil monté par Serge BARBUSCIA. C’est le même sentiment qui m’anime à propos du spectacle Du bonheur de donner. Ariane ASCARIDE donne de sa propre voix qu’elle a forte et chaleureuse pour mettre en valeur la pensée de Bertolt BRECHT, poète frondeur à tous les points de vue, qui entend écrire pour ceux qui sont méprisés, marginalisés, voire déchus.

Brecht s’intéresse aussi bien à des figures devenues mythiques dans les textes : La putain Evelyne Roh, l’infanticide de Marie Ferrar, la Médée de Lodz qu’à des personnes rencontrées dans la rue, par exemple un ouvrier et son marteau piqueur, qui l’impressionnent au point qu’il écrit « Au milieu de la foule, j’ai monté un théâtre ». La façon dont il nous parle des émigrants, expatriés, exilés, nous rappelle hélas une triste actualité : « Ils n’ont qu’une cuiller pour vider l’océan ».

Brecht n’use pas d’effets littéraires, il donne juste l’impression de sonder sa propre conscience avec des mots de tous les jours : « Il y a sûrement quelque chose qui ne va pas dans notre monde… Mes dents se changeaient en crocs et mes bonnes paroles avaient un goût de sang ».

Il s’agit de textes de combat qui nous touchent concrètement comme une poignée de main.

Quelques saillies d’humour telles que « L’homme est bon mais le veau est meilleur » et cette confidence « Voir un visage heureux me ravissait » contrebalancent la gravité des propos.

Ariane Ascaride, grande connaisseuse de Brecht – elle a débuté sa carrière en jouant dans la Bonne âme de Se-Tchouan – porte avec passion ces textes. Elle parait si forte et déterminée ! Mais elle émeut aussi quand sa voix chute, trahie par l’émotion. La musique est aussi au rendez-vous grâce à l’accordéon d’un musicien virtuose David VENITUCCI.

Comme le théâtre n’est jamais loin, nous pouvons, dès lors, rêver à l’irrésistible ascension de Bertolt Brecht, poète combattant au milieu de la foule !

Le 15 mars 2023

Evelyne Trân

N.B : Article initialement publié sur le Monde Libertaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s