Lennon et McCartney de Germain Récamier. A La Folie Théâtre – 6, rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris – Du 2 décembre 2022 au 4 mars 2023. Vendredi et samedi à 19h30.

Bande annonce

Catégorie : Une œuvre, un auteur
Genre : Comédie

Mise en scène : Camille Broquet
Avec : Zuriel de Peslouan, Régis Lionti
Musique : Les Beatles

Fan des Beatles depuis 30 ans, Germain RECAMIER signe une pièce très émouvante qui sonne les retrouvailles de Paul McCARTNEY et John LENNON quelques jours avant l’assassinat de ce dernier le 8 Décembre 1980.
Une dizaine d’années s’est écoulée depuis la dissolution du groupe. Lennon et McCartney ont continué en solo avec succès, leurs carrières respectives.
Paul débarque à l’improviste chez Lennon « qui fait la popote » avec une seule idée en tête reformer un duo avec son complice d’hier.

Germain RECAMIER s’est certainement inspiré des confidences de McCartney extrêmement bouleversé par la mort de son ami pour qui il écrivit en hommage « Here the day ». La pièce fait largement écho à leur amitié et leur complicité musicale qui débuta à l’adolescence, Paul était âgé de 15 ans et John de 17 ans.
Les deux artistes se remémorent leur jeunesse, leurs défonces, leurs succès ; ils s’asticotent aussi comme un vieux couple après le divorce tandis que plane l’ombre de Yoko. Et ils se lancent des vannes jusqu’à traiter l’autre de « Grand-mère sur une chaise à bascule ».

Une belle occasion pour les spectateurs de rééentendre quelques airs des chansons mythiques : Sergent PeppersLove me doStrawberry fieldsHello goodbyLucy the sky etc.

En solo en 1971, Mc Cartney a créé Too many people et Lennon Imagine. Devenu miliant pacifiste Lennon déclare à propos de cette chanson :
« Imagine était un morceau antireligieux, antinationaliste, anticonventionnel, anticapitaliste, mais comme il était emballé autour d’une jolie mélodie, il a été accepté et a été diffusé comme si de rien n’était. »

Dix ans après leur rupture, était-il possible que Lennon et McCartney fondent un nouveau groupe ? Il est permis de rêver et en musique bien sûr !

Après l’annonce de la mort de Lennon, retour à l’adolescence . Oui, il faut imaginer les deux gosses dans une cour de récréation rêvant de faire exploser le monde. Légèreté, insouciance, peace and love, tels étaient leurs arguments qui faisaient dire à Lennon « Aujourd’hui, nous sommes plus populaires que Jésus ».

Les comédiens qui incarnent les artistes sont épatants. Zuriel DE PESLOUAN campe un Lennon nuancé et réservé tandis que Régis LIONTI exprime toute la fougue de McCartney.

Difficile de n’avoir pas le cœur qui chante grâce à la fantaisie et l’humour des personnages. La mise en scène de Camille BROQUET fort bien agencée fait la part belle aux tubes des Beatles. Voilà un spectacle qui ravira les fans d’hier, d’aujourd’hui et demain !

Le 8 Février 2023

Evelyne Trân

N.B : Article initialement publié sur le MONDE LIBERTAIRE.FR

N.B : Les comédiens Zuriel de Peslouan, Régis Lionti
sont les invités de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur Radio Libertaire 89.4, le Samedi 18 Février 2023 de 15 H 30 à 17 H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s