SARRAZINE de Julie ROSSELLO ROCHET – du 17 au 20 janvier 2023 au Théâtre JOLIETTE à MARSEILLE .

Photo de Jean-Louis FERNANDEZ

Tournée

27 Janvier 2023 au Polaris – Corbas
23 mars 2023 au TMG – Grenoble
Du 23 mai au 3 juin 2023 aux Célestins – Lyon

Mise en scène Lucie Rébéré

Jeu Nelly Pulicani

Avec les voix de Bouacila Idira, Ruth Nüesch, Mitchelle Tamariz et Gilles David

Collaboration artistique Lorene Menguelti et Nans Laborde Jourdaà

Scénographie Amandine Livet

Costumes Floriane Gaudin

Lumières et régie générale Pierre Langlois

Création sonore Clément Rousseaux

Chargé de diffusion Philippe Chamaux

Administration, production, diffusion Les Aventurier.e.s, Philippe Chamaux

Il est des livres puissants qui résonnent comme une claque sur le dos, qui vous assiègent, vous incitent à revenir sur vos pas pour ressaisir une émotion, une odeur, un frisson, des livres qui vous arracheraient une larme alors même que vous l’avez refoulée ou bien qui vous rapprochent de douleurs indicibles, une sorte de mélancolie émanant de certains paysages, le roman L’ASTRAGALE d’Albertine SARRAZIN en fait partie et pourtant ce qu’il raconte est hors des sentiers battus.

Ce roman dont la trame est autobiographique a été écrit en prison en avril-août 1964. En résumé, c’est le récit d’une cavale suite à une évasion de l’héroïne qui se brise l’astragale, un petit os du tarse et est recueillie par Julien un repris de justice.

Une bataille pour la vie…mais les dés sont pipés. Quand votre destin se joue au jeu de l’oie. Une tête brûlée, Albertine sûrement. N’importe comment, elle pour les autres, elle s’écrit. Et ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’écrire, d’avoir au bout de son stylo une flamme qui résiste et qui pénètre sans vous aveugler.

Qui s’intéresse à l’écrivaine est au courant de son curriculum vitae. Albertine a été abandonnée à la naissance à Alger. Elle a été adoptée par des personnes d’un milieu bourgeois qui, incapables de la comprendre, ont préféré la renier et l’envoyer en maison de correction. Albertine est une délinquante, elle connaitra la prison, la prostitution, l’amour avec Julien, le succès littéraire et la mort à 29 ans des suites d’une opération mal préparée.

Le spectacle est inspiré par la lecture de l’Astragale mais il n’est pas conçu comme un biopic. Il induit un parallèle entre l’histoire d’Albertine et la jeune comédienne Nelly PULICANI laquelle à la recherche de traces de sa famille pied noir est fascinée par le personnage.

L’auteure Julie ROSSELLO ROCHET, la metteure en scène Lucie REBERE, la scénographe Amandine LIVET ont travaillé de concert avec Nelly PULICANI pour accoucher de Sarrazine  l’Albertine d’aujourd’hui.

Le témoignage de l’écrivaine sur les conditions d’enfermement en prison est toujours d’actualité. Sa révolte, sa « fureur de vivre » mais aussi ses émotions, ses fragilités, transitent par le corps et la voix de Nelly Pulicani.

Cette dernière a pour « partenaire » une baignoire dans laquelle elle plonge plusieurs fois pour exprimer ses transformations au cours de son récit.  

Sa performance extrêmement physique est non seulement phénoménale, elle est poignante.

 Voilà un spectacle exaltant que nous pourrions intituler « Albertine retrouvée » grâce à Sarrazine.  

Le 13 Décembre 2022

Evelyne Trân

Article publié également dans le MONDE LIBERTAIRE.FR

Laisser un commentaire