Sur un air de tango de Isabelle De TOLEDO au Théâtre BUFFON 18 Rue Buffon 84000 AVIGNON à 21 H 30 du 7 au 30 Juillet 2022 (Relâches les 10, 17 et 24 Juillet)

Distribution

Mise en scène : Bénédicte Bailby et Pascal Faber

Auteur(e)(s) : Isabelle de Toledo

Comédien(ne)(s) : Michel Papineschi Damien Boisseau Chloé Froget

Avec le soutien de : Le 3 Quai, la ville de La Garenne-Colombes, le centre culturel Jean Vilar Marly-le-Roi et le TAM

Coproduction : Thalia Prod et La Compagnie 13

Une comédie familiale douce amère, très tendre, voire enveloppante mais pas larmoyante, plutôt poétique, voilà mon ressenti à l’issue de la représentation de la pièce Sur un air de tango au Studio Hébertot à Paris, en Avril dernier.
Dans la chaleur et l’ivresse du festival off d’Avignon gageons que ce spectacle viendra à point rasséréner les esprits tout en éveillant leur curiosité.
C’est un joli motif que celui du tango pour illustrer les mouvements affectifs des membres d’une famille. Il faudrait demander aux danseurs de tango ce qu’ils ressentent mais voilà seuls leurs corps parlent. Sont-ils à la recherche d’émotions premières ? Est-ce un moyen pour eux de prendre le large, de s’accorder une liberté, donner libre cours aux rêves d’évasion dans les contrées secrètes et profondes, mystérieuses que suggèrent les corps dansants.
L’intrigue est simple.la pièce nous conte les retrouvailles d’un fils et d’un père sous le prisme de l’inquiétude : divorce du fils accaparé par son travail, fin de partie pour le père qui refuse (dans un premier temps) de partir en maison de retraite.

Avec finesse, Isabelle de TOLEDO aborde des sujets clés de l’existence somme toute banals. Mais voilà pour ne pas sombrer dans le déjà vu, déjà entendu, il y a l’offensive du rêve et de la musique, le tango qui comme la petite sonate de Vinteuil pour Swann (dans un amour de Swann de Proust), galvanise les ardeurs du vieux interprété par Michel PAPINESCHI, un comédien fabuleux. Cela dit, toute la distribution est épatante.
La mise en scène naturaliste rappelle à quelques années-lumière les atmosphères familiales de Pagnol, mais en beaucoup plus sobre. Elle offre une belle vision à ce « derrière la porte » les coulisses d’une histoire de famille avec ces non-dits, ces confidences tardives. La vie et pourquoi faire et comment ? Et dire qu’il suffit de danser pour oublier le temps qui passe sur un air de tango. Vaste éternité ! Tout un poème !
Le 28 Juin 2022
Evelyne Trân

N.B : Article initialement publié sur LE MONDE LIBERTAIRE.NET

https://www.monde-libertaire.fr/?article=Le_brigadier_festivalier_en_Avignon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s