Louise Michel, écrits et cris – Spectacle théâtral et musical. Interprétation : Marie Ruggeri et Christian Belhomme -Essaïon Théâtre, 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris – Du 28 Mars au 10 Mai 2022 – Les lundis et mardis à 21 H 00.

  • Auteur : Marie Ruggeri (d’après les Mémoires et la correspondance de Louise Michel)
  • Mise en scène : Marie Ruggeri
  • Avec : Marie Ruggeri et Christian Belhomme

Création musicale : Christian Belhomme
Création Lumières : Marie-Hélène Pinon assistée par Lucie Joliot
Scénographie : Samuel Raimondi

Voir la bande annonce

En exergue à sa présentation du spectacle Marie RUGGERI cite Louise MICHEL :

 « Ma conviction est que, dans l’avenir, on reconnaîtra la folie du capital, de la guerre, des castes, des frontières et qu’il n’y aura plus qu’un seul et même peuple qui serait l’humanité. C’est à cette œuvre que j’ai consacré ma vie. Vous pouvez me poursuivre, me condamner, cela ne changera rien à ma croyance ». Louise Michel (Mémoires-1886)

Cette citation résume justement l’engagement de toute une vie, celle de Louise MICHEL que Marie RUGGERI a entrepris de communiquer dans ce spectacle particulièrement éloquent et bouleversant.

Contactée par l’Association Louise Michel à l’occasion du centenaire de la mort de Louise MICHEL en 2005, Marie RUGGERI s’est plongée dans la lecture de ses mémoires et correspondance abondante pour en extraire la substantifique moelle.

Marie RUGGERI, comédienne aguerrie, est également chanteuse et musicienne. C’est une chanson de Jean FERRAT écrite par Guy THOMAS « Je ne suis qu’un cri » qui un jour l’a sidéralement interpellée et s’est imposée à elle comme le fil rouge soulignant que c’est toujours avec la même ardeur que Louise MICHEL s’exprime en racontant aussi bien son enfance, sa vénération pour Hugo, son expérience d’institutrice, celle de la Commune, celle de son investissement auprès des Canaques lors de sa déportation en Nouvelle Calédonie, celle de son militantisme.

Louise MICHEL était à la fois humble et passionnée. Fille d’une servante et d’un fils de châtelain, elle disait haut et fort « Je ne suis qu’une batârde ». Si le spectacle s’intitule Ecrits et cris c’est que sa nature passionnée guide son écriture où le sentiment fait toujours corps avec l’esprit. Elle a d’ailleurs dû batailler avec son éditeur pour imposer son style. Admirée pour son talent oratoire, il n’est guère étonnant que Louise MICHEL soit devenue une icône. Elle n’avait peur de rien sinon pour les gens qu’elle aimait, sa mère et le communard Théophile FERRE.

Accompagnée musicalement par son complice talentueux Christian BELHOMME, Marie RUGGERI incarne magnifiquement Louise MICHEL sous le prisme de l’intimité. Au-delà de l’icône, c’est une femme que l’on entend tournée vers l’avenir, une femme qui a refusé de se résigner à sa condition marginale.

Ce spectacle a vocation d’être un cri qui sort du gond du silence toutes ces voix opprimées que Louise MICHEL avait choisi de rejoindre pour en devenir la porte-parole passionnément.

Le 27 Avril 2022

Evelyne Trân

Article également publié sur le Monde Libertaire en ligne :

https://www.monde-libertaire.fr/?article=Belle_rencontre_pour_le_brigadier

N.B : Marie RUGGERI était l’invitée de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur Radio Libertaire 89.4 le samedi 23 Avril 2022, en podcast sur le site de Radio Libertaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s