
N.B : Aziz CHOUAKI était l’invité de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur RADIO LIBErTAIRE 89.4, le samedi 19 Janvier 2019, en podcast ci-dessous
Texte : Aziz Chouaki
Mise en scène : Hovnatan Avédikian
Jeu : Hovnatan Avédikian
Musique : Vasken Solakian
Produit par Antisthène
Édité par Les Cygnes
Qui ne se souvient du « Bateau ivre » de Rimbaud : « Ô que ma quille éclate ! Ô que j’aille à la mer ! »
Ce poème, il s’est déversé jusque dans la mer d’Alger, il a retrouvé un frère Aziz CHOUAKI, « le plus grand rappeur du monde » sa langue généreuse, exclamatoire, tour à tour lyrique ou grossière, capable de battre les flancs d’un vaisseau de fortune, Esperanza, pour nous conter l’odyssée fumeuse de migrants, les harragas, en route pour Lampedusa.
Des gosses, Nadir et Jamel côtoient un ingénieur, un handicapé, un chauffeur de taxi, un certain Socrate et Kader. C’est un brouhaha de voix qui crient, hurlent, se lamentent, ricanent, fanfaronnent, se défoulent sans retenue comme une boite de sardines ou de pandore, les nerfs à vif, toujours tendus pour exorciser la peur, cette angoisse de crever avant d’atteindre Lampedusa.
Ce qui fait pitié peut faire rire à ses propres dépens, mais ces migrants en haillons ont pour alliée la force de la nature qui ne les lâche pas. La mer peut être à la fois violente et sage et belle. L’accompagnement musical au bouzouki de Vasken Solakian traduit cette présence ineffable. A travers la musique, la mer et le soleil accompagnent cette terrible équipée, calment le jeu, laissent place au silence des regards, au chuchotement des vagues.
Le corps bondissant de Hovnatan Avédikian interprète de tous les personnages, se dresse comme une immense vague humaine, un véritable phare tourné vers la vie !
Un spectacle vraiment lumineux à ne pas manquer !
Paris, le 12 Décembre 2018
Mis à jour le 12 Juin 2019