
« Rouge » création de la Compagnie « les ames libres » au Théatre de « l’escale » à Levallois-Perret le 20 mai 2017. Photo © luca lomazzi
écriture et mise en scène Véronique Boutonnet
lumières Richard Arselin
création sonore Franck Etenna
production les âmes libres
avec Madeline Fortumeau, Victor Duez, Noëlle Rech & Véronique Boutonnet
presse Sandra Vollant sandravollant@gmail.com
diffusion Véronique Boutonnet contact@lesameslibres.com
Le temps s’arrête et ne s’arrête pas. Une adolescente fait l’expérience sensitive de ce paradoxe au plus profond d’elle-même. Elle est à l’âge où l’on se sent pousser des ailes avec cette sensation indéfinissable de changer de cap moralement et physiquement. Elle n’ignore pas que tout va se passer très vite. Sa métamorphose, le deuil de son enfance coïncident avec la perte brutale d’un frère qui s’est noyé dans le fleuve à proximité de la maison de sa grand-mère.
A travers un texte infiniment poétique, Véronique BOUTONNET ouvre la porte à toutes ces sensations suspendues telles des gouttelettes observées à l’œil nu qui finissent par être absorbées, disparaitre mais demeurent escarcelle de souvenirs.
Tous les personnages, la mère, la grand-mère, l’adolescente, le voisin ami du frère, parlent la même langue, sollicités par la même urgence, celle du deuil.
Il s’agit d’un même fil familial tendu vers l’invisible, la présence d’un fleuve extérieur à la fois signe de vie et de mort.
Nous pourrions nous croire conviés à l’exposition d’un tableau familial qui requiert du spectateur une attention méditative prolongée. Mais ledit tableau a des soubresauts, des exclamations. Ce sont les éclaboussures du sang violent de la jeune fille et du voisin rebelle, leur juvénile intempérance que projettent Madeline FORTUMEAU et Victor DUEZ, tout à fait bouleversants.
L’incandescence du regard de l’adolescente est le point de mire de cette pièce, véritable fleuve d’émotions souterraines et vertigineuses.
Paris, le 10 Juin 2018
Mis à jour le 6 Juillet 2018
Evelyne Trân