La Magie lente de Denis Lachaud – Mise en scène de Pierre NOTTE au THEATRE DE BELLEVILLE – 94 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris – MERCREDI 4 > DIMANCHE 15 AVRIL 2018 du mercredi au samedi à 19h15, le dimanche à 15h –

TOURNEE 2018

• 6 > 28 Juillet : Avignon – Festival d’Avignon Off / Artéphile
• 9 novembre > 23 décembre : Paris – Théâtre La Reine Blanche

La Magie lente de Denis Lachaud Texte paru aux Editions Actes Sud-Papiers
Mise en scène Pierre Notte
Interprétation Benoit Giros
Lumières Éric Schoenzetter


Nous en avons tous entendu parler des personnes victimes de l’inceste dans la rubrique des faits divers. Il y en aurait 4 millions en France, c’est un chiffre effarant recouvrant une réalité qui,hélas, ne date pas d’hier. Pour une raison relativement simple, c’est que les victimes étant pour la plupart de jeunes enfants se trouvent dans l’incapacité de réaliser qu’elles puissent devenir une proie sexuelle pour un de leurs parents. Dès lors les prédateurs sexuels ne craignent pas d’être dénoncés.

Denis LACHAUD dans MAGIE LENTE, mise en scène par Pierre NOTTE, donne la parole à une de ces victimes, déclarée schizophrène par un psychiatre parce qu’elle lui avait révélé entendre des voix lui signifiant qu’elle allait être enculée.

Résultat, le patient en question M.LOUVIER, subit pendant dix ans une médication totalement inefficace censée atténuer ses troubles psychotiques. Un 2ème psychiatre, comprend l’erreur du diagnostic et entreprend avec M.LOUVIER, une cure psychanalytique laquelle réussit à réveiller le souvenir du viol complétement enfoui dans la conscience du malade.

Les confessions d ‘ordre intime et notamment sexuel, se passent dans un cabinet de psychiatre et sont soumises au secret professionnel. Il s’agit donc d’une fiction qui a pour objet de lever un voile sur plusieurs tabous sexuels, l’inceste et également l’homosexualité.

Lever le voile cela signifie déjà être capable d’entendre cela qui peut paraitre choquant à l’oreille, des mots tels que trous du cul, enculé etc.

Faute de pouvoir les prononcer hors d’un cabinet de psychiatre, M. LOUIVER est resté bloqué sur un événement de son enfance refoulé. De la même façon, le premier psychiatre choqué a attribué à une hallucination ce qui était la manifestation d’un traumatisme véritable.

D’ailleurs, ce ne sera qu’en fin de parcours de sa cure que M. LOUVIER réussira à qualifier de viol, l’inceste dont il a été victime.

Les résonances psychiques de certains mots dès lors qu’ils touchent le sexe, sont indéniables. Le psychiatre de la pièce a une approche quasi chirurgicale, il s’agit tout de même de sortir de sa niche un souvenir affreux qui gangrène la vie d’un homme.

Il n’est pas drôle de l’entendre ce mot « enculé » qui n’arrête pas de bourdonner dans la tête de M. LOUVIER parce que ce mot renvoie à des situations humiliantes et bestiales.

M. LOUVIER a été verrouillé de l’intérieur par cette parole de son oncle « Ne le dis à personne » qui a abusé de son autorité pour violer en toute impunité son neveu. Etait-ce normal a pu se demander l’enfant, lequel, c’est un comble, a été désigné comme anormal, devenu adulte.

De fait, elle apparait extrêmement digne cette confession DE M. LOUVIER, digne sans doute parce qu’elle induit du courage, ce que n’hésite pas à relever le psychiatre.

Benoit GIROS qui interprète à la fois le narrateur, le psychiatre et le patient est remarquable.

Très expressif mais toujours sobre dans ses attitudes, il fait entendre sans élever beaucoup la voix, ce qui remue de l’intérieur M. LOUVIER comme si ce qu’il avait à dire venait de très loin, et c’est effectivement le cas.

Comme nous l’avons dit plus haut, le message n’est pas drôle mais c’est une pierre de touche de valeur. Puisse-t-elle contribuer à briser le silence horrifiant qui entoure les victimes d’incestes et de viols.

Paris, le 9 Avril 2018

Evelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s