PEER GYNT – L’HOMME QUI VOULAIT ÊTRE LUI-MÊME – D’après Henrik IBSEN et Edvard GRIEG au THEATRE ARTO – 3, rue Râteau 84000 – Avignon – À 12H55 : DU 7 AU 30 JUILLET – RELÂCHE : 17 JUILLET

Interprète(s) : Xavier Béja, Virginie Gros

Dans ce joli conte musical d’après Henrik IBSEN et Edward GRIEG, Virginie GROS, pianiste et Xavier BEJA comédien, officient dans la même cour de récréation, celle du fantastique, de l’épopée.

Il est absolument étourdissant le destin de Peer GYNT, cet anti- héros, voyou, menteur, mythomane, et en même temps tellement humain.

Tout au long du spectacle, Xavier BEJA prête sa voix à la forêt des personnages qui surgissent au cours des aventures de Peer GYNT, qui prend toujours la réalité pour ses désirs. Son inconscience étant démesurée, il va aussi bien au devant des pires situations que des meilleures. Peer GYNT c’est l’instinct de vie contre l’instinct de mort.

Tout n’est que vanité, illusion dans cette vie, voilà la morale bien pensante de ce conte. A vrai dire avec Peer GYNT, nous n’avons cure de la sagesse confortable et ennuyeuse.

GRIEG crée une ambiance musicale si vivante, mouvementée et colorée, que nous n’avons pas besoin d’images pour nous représenter les émotions du personnage.

Xavier BEJA met en scène juste une malle à trésors qui ne contient que le strict nécessaire : bateau à voile, théière, hache , masque, chaudron du fondeur de boutons etc.

Comme nous aimons cette histoire du fondeur de boutons qui menace Peer GYNT de le fondre dans la masse, ce qui signifie pour lui perdre son identité et par là même le sens de son existence.

Ce conte musical est un hymne à la vie, à l’imagination, tout ce qui grouille dans la tête de Peer GYNT, ses désirs insatiables, constituent bien la panoplie du petit homme qui croit pouvoir deviser avec la pluie et le beau temps, le jour et la nuit, les braves et les mauvaises gens etc.

Avec GRIEG, non la terre ne tourne pas rond, elle est un vaisseau spatial musical dont Peer GYNT sera toujours le chef d’orchestre.

Paris, le 4 Juillet 2017                  Evelyne Trân

 

Un commentaire sur “PEER GYNT – L’HOMME QUI VOULAIT ÊTRE LUI-MÊME – D’après Henrik IBSEN et Edvard GRIEG au THEATRE ARTO – 3, rue Râteau 84000 – Avignon – À 12H55 : DU 7 AU 30 JUILLET – RELÂCHE : 17 JUILLET

  1. Un spectacle éblouissant vu en avant-première unique à Paris au studio Raspail fin novembre 2016. Virginie et Xavier virevoltent sur scène, Virginie au piano et Xavier, comédien acteur à la fois unique et multiple dans un voyage extraordinaire. Ils sont à nouveau sur scène au festival d’Avignon tout le mois de juillet au Théâtre au Vent ! Un moment de pur bonheur théâtral. Bravo à tous les deux.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s