VOYAGE DANS LES MEMOIRES D’UN FOU – UN SEUL EN SCENE PORTIQUE ET DROLE – Ecrit et interprété par Lionel CECILIO du 2 Février 2017 au 29 Avril 2017 du jeudi au samedi à 19 Heures – AU THEATRE L’ARCHIPEL – 17 Bd de Strasbourg 75010 PARIS –

Seul en scène écrit, mis en scène et interprété par Lionel Cécilio

Mise en lumière : Johanna Dilolo
Création sonore : Lucien Pesnot
Chorégraphies / Musique : Sylviane Bauer-Motti

Sa fraîcheur est désarmante, nous ne pouvons croire une seconde que ce cheval fougueux soit atteint d’une maladie incurable.

Cette maladie incurable ne s’appellerait-elle pas la vie ? Cloîtré dans son lit, un jeune homme se remémore toutes les bizarreries de l’existence qui continuent à le faire bondir.

Du point de vue du style, puisque le fou en question zigzague sous de multiples influences, en priorité la sienne, nous pourrions dire que c’est un savant mélange où se tiennent coude à coude Alfred de Musset, le romantique désespéré, le comique Élie Kakou et le décapsuleur de mots Raymond Devos.

Sur fond de musique ténébreuse en lasso, le jeune fou bouscule beaucoup de monde sur son passage, son docteur, sa prof acariâtre, Dieu, Einstein, provoquant de désopilants dialogues, et invente une nouvelle langue, le frantugais.

Lionel CECILIO tient les rênes de son carrosse imaginaire, avec une superbe pèche, au galop, au galop. Comment ne pas sourire en songeant que cette jeunesse est aussi vieille que l’humanité. Comment ne pas être séduit par les aphorismes de ce jeune fou, à l’emporte pièce –  ma vie c’est ma pensée, le poète est le prophète – et sa profession de foi « être libre en toutes circonstances ».

Quel cran et quel talent !

Paris, le 23 Avril 2017                                    Évelyne Trân

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s