Auteur : Marion Lépine
Mise en scène : Collaboration artistique Hervé Devolder
Distribution : Marion Lépine, Aurore Bouston, Isabelle Fleur
Durée (mn) : 70 mn
Site de la compagnie : www.doremifashion.fr
Curieuse avenue que celle de la musique, l’opéra, l’opérette, c’est de là que débouchent les trois jeunes femmes brandissant leur pancarte « DO REMI FASHION » . Elles sont joyeuses, rigolotes, nous les imaginerions bien faire du théâtre de rue, haranguer les passants à Avignon .
Au théâtre de l’ESSAION, elles campent trois vendeuses d’une boutique de fringues qui va fermer. Au fur et à mesure qu’elles rangent les vêtements dans les cartons, des souvenirs invraisemblables, les envahissent, les soulèvent comme un vent de folie.
C’est une bourrasque de chansons, d’airs connus, inconnus qui s’engouffrent sous un parapluie qui tangue, ruisselle, une tornade qui, de fait, n’a pas d’autre cause que la boulimie de ces dames, qui n’hésitent pas à tenter l’inconcevable, fourrer dans la même marmite, des chansons de FERRE, RICET BARILLET ,PIAF, DASSIN , NOUGARO, JOE COCKER et bien d’autres.
Certes, il faut avoir l’estomac bien accroché, mais comment ne pas être emballés par la pèche de ces coquines de musiciennes, ma foi fort théâtrales, qui donnent l’impression de jouer au flipper en faisant glisser à la cantonade tous les airs qui leur passent par la tête.
De toute évidence, les deux comédiennes chanteuses, Aurore BOUSTON et Marion LEPINE, rompues à la comédie musicale et la pianiste chanteuse, Isa FLEUR, ne demandent qu’à sortir des sentiers battus.
Alors elles prennent le risque de faire parler leurs envies, de se laisser guider par elles avec un brin d’inconscience, de candeur, qui s’ajoute à leur charme et leur drôlerie.
Pas toujours facile de retrouver ses petits dans ce nuage de refrains, de mélodies qui parsèment la boite à pandore réjouissante que constitue leur répertoire mais les spectateurs pris dans la turbulence des montagnes russes de ces dames, peuvent se croire dans une fête foraine à chansons, qu’il pleuve ou qu’il rit, c’est une véritable récréation !
Paris, le 21 Février 2016 Evelyne Trân