Direction artistique : Philippe GENTY
Interprètes : Hernan BONET, Antoine MALFETTES, Yoanelle STRATMAN
Ils ont de l’énergie à revendre et surtout pas de complexes, les trois comédiens de la Compagnie Philippe GENTY qui met en scène l’odyssée d’Ulysse, presque aussi célèbre que la bible. Les péripéties d’Ulysse contées par Homère sont légendaires. Il faut faire gronder son imagination pour les raconter aux enfants.
Les enfants sont friands d’histoires extraordinaires, parce que tout est extraordinaire pour eux. La game boy, les jeux vidéo ont peut être remplacé les petits bateaux en papiers qui glissent dans les rigoles. Quel voyage, quel pas de géant depuis ce fameux Ulysse !
Je me souviens que ma mère nous fabriquait un château avec deux bouchons et je trouvais cela fabuleux. Quel bonheur de découvrir que ces bouchons existent toujours, qu’ils ont résisté aux sirènes des images virtuelles à la faveur d’un tire-bouchon dénommé Ulysse.
Une pelle, un manche à balai suffisent à créer le vaisseau d’Ulysse expressif en diable qui vogue sur la mer, un intense rideau de douche. Quand arrive la tempête, les plus jeunes enfants se tordent de rire. Il y a une longueur d’onde chez ces comédiens avec les mômes vraiment exceptionnelle.
Curieuse odyssée aussi pour les adultes et les adolescents blasés dont l’imagination est mise à l’épreuve car à coup sûr ils ne regarderont plus du même œil, leur tire-bouchon ni la grosse savonnette de Marseille dénommées Ulysse.
C’est du n’importe quoi, n’est-ce pas ? L’Ulysse d’Homère doit transpirer à grosses gouttes, alors pour le rassurer qu’à cela ne tienne, allons ouvrir le livre que tire- bouchonnent avec gourmandise et facétie, ces trois comédiens avec leurs ustensiles de cuisine, répondons à l’appel du large !
Paris, le 29 Mars 2015 Evelyne Trân