Céline / Proust : une rencontre ? de Louis-Ferdinand Céline, Marcel Proust avec Ivan MORANE au Théâtre des Déchargeurs – 3, rue des Déchargeurs 75001 PARIS – du 6 Jan 2015 au 28 fév 2015 – Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 19h30

vignette_celine_proust_rencontre

Texte Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline

 publié aux  éditions  ©Gallimard
Mise en scène : Ivan Morane
Costumes :

 PS :  Ivan MORANE était l’invité de l’émission  « DEUX SOUS DE SCENE »sur Radio Libertaire, le Samedi 7 Février 2015 (en podcast sur le site de Grille des émissions de Radio libertaire).

 

Idée judicieuse s’il en est que celle de faire se rencontrer à leur insu, deux monstres de la littérature française, PROUST ET CELINE.

Au cours de leur existence, les deux écrivains ont disséminé dans des correspondances, des confidences sur leurs mères et grand-mères respectives.

Une génération sépare CELINE de PROUST, l’un est né en 1871,  l’autre en 1894. Cette distance n’est pas vraiment importante. Par contre, l’on découvre par les voix d’Ivan MORANE qui passe de CELINE à PROUST avec une aisance remarquable, des différences sociales qui éclairent quelque peu les personnages.

PROUST est  issu d’un milieu grand bourgeois, raffiné et cultivé. CELINE avait pour mère une petite commerçante, qui avait beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Son enfance s’est déroulée dans une ambiance proche de la pauvreté.

Le contraste entre ces deux univers est presque comique. L’assemblage des lettres  est si bien réussi que l’on a l’impression, parfois, que les deux écrivains se répondent. Et très curieusement, de fil en aiguille, des ressemblances immergent qui font que CELINE qui parait au premier abord brutal, se révèle particulièrement émouvant lorsqu’il parle de la mort de sa mère, et se rapproche de PROUST, qui bien au delà de sa préciosité, pouvait être cinglant.

Les voix de CELINE et de PROUST se retrouvent dans l’intimité, elles paraissent à la fois venir de très loin et parfois au contraire vouloir s’ imposer pour répéter à l’infini l’amour pour leurs mères.

La très fine musicienne Silvia LENZI enrichit l’atmosphère intimiste mais très vivante de ses  interventions musicales au violoncelle, viole de gambe, percussions, accordéon.

Une jolie hôtesse sert le repas au comédien qui passe d’un bout à l’autre de la table. Nous pourrions nous croire par association dans  une scène de table tournante qui fait parler les morts.

 Avec une certaine malice et un plaisir évident, Ivan MORANE jongle avec PROUST et CELINE. Nous aurions pu craindre un spectacle scolaire. Il n’en est rien, les deux écrivains dans ce spectacle nous livrent des confidences qui nous touchent par leur humanité, leur authenticité.

 Vraiment, nous recommandons ce spectacle original, drôle et émouvant qui entrelace  les voix de PROUST au CELINE vers la cime de l’arbre, le sentiment et le rêve, qui les rapproche de nous avec générosité et la ferveur de ceux qui croient aux vertus de l’écriture et des lettres, naturellement.

 Paris, le 3 Février 2015                 Evelyne Trân

Un commentaire sur “Céline / Proust : une rencontre ? de Louis-Ferdinand Céline, Marcel Proust avec Ivan MORANE au Théâtre des Déchargeurs – 3, rue des Déchargeurs 75001 PARIS – du 6 Jan 2015 au 28 fév 2015 – Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 19h30

  1. Bonjour,

    Nous vous contactons concernant l’actuel spectacle de la Cie Les Bunburystes.

    Nous jouons « L’importance d’être Constant » d’Oscar Wilde au théâtre Darius Milhaud, tous les jeudis 21h jusqu’au 26 mars.

    Nous serions ravis de proposer à votre équipe deux invitations.

    Si vous êtes intéressés, merci de revenir vers nous et de nous communiquer une date à votre convenance !

    Salutations,

    Les Bunburystes

    L’Importance d’être Constant, O.Wilde
    Théâtre Darius Milhaud – 80 allée Darius Milhaud, 75019, Paris
    Du 8 janvier au 26 mars tous les jeudis 21h

    Contacter la Compagnie : 06 98 22 34 62 – lesbunburystes@gmail.com

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s