Auteur : Jean Cocteau
Mise en scène : Raphaël Beauville
Avec: Crystal V. Lesser
Jean COCTEAU disait modestement du Bel indifférent qu’il s’agissait d’une pièce mineure « d’un style lâché, vite écrit ». En vérité, il s’agit d’une pièce d’amour écrite spécialement pour Edith PIAF qu’il admirait passionnément et qu’il se représentait en tragédienne sur une scène de théâtre.
Dans ce monologue d’une femme éprouvée par l’indifférence de son compagnon, le huis clos de la solitude morale d’un être atteint une résonance quasi universelle.
Il s’agit d’un sentiment de solitude, d’abandon que ceux qui ne connaissent pas ne peuvent pas comprendre. Nous n’avons pas besoin de savoir si l’homme aimé par l’héroïne est véritablement ce monstre qu’elle décrit. Il vit dans une autre planète. C’est un amour impossible, et pourtant pourvoyeur d’étranges transports.
Oui, cet homme auquel elle s’adresse, absorbé dans son journal,ne vaut « rien », en tout cas pas davantage qu’un meuble.
Le metteur en scène pourtant a décidé de le faire incarner par une marionnette en chiffon. Du coup, la comédienne peut projeter ses élans affectifs sur un mannequin complètement malléable comme une enfant esseulée parlerait à sa poupée. Un petit clin d’œil à Edith PIAF, qui dormait avec ses peluches.
La scénographie sobre restitue fort bien l’imaginaire pictural de Jean COCTEAU, sa fantaisie poétique et rêveuse. Nous avons l’impression d’être à la fois dans une scène de film de Marcel CARNE et dans un éclat de miroir brisé de Jean COCTEAU.
L’interprète Crystal V. LESSER est tout à fait charmante. Si bien que toutes les vipères contenues dans le texte de Jean COCTEAU s’ébrouent dans une eau fraiche et amoureuse.
Le grand poète rêvait de mettre entre les mains de nouvelles solistes cette tragédie susceptible de révéler « un aspect dramatique de leur personnalité ». Nul doute qu’il ait été séduit par la composition cristalline de Crystal V.LESSER.
Paris, le 13 Août 2014 Evelyne Trân