Artistes : Rassidi Zacharia, Aimé-Césaire Ngobougna, Ludovic Patrick Mboumolomako, Gloria Dongoue, Natacha Ngakossi, Ella-Flore Ngouandje, Bonaventure Vonga Lakoutene, Mapumba, Mogbende, Mokule, Alpha Marie Dakounia, Afonsina Ngau Domingas
L’Afrique à Paris, c’est en ce moment, grâce notamment à la programmation du spectacle « SONGO LA RENCONTRE » au GRAND PARQUET.
Ce spectacle a été créé à BANGUI, il y a 20 ans grâce à l’association du Centrafricain Vincent MAMBACHAKA et du Français de Richard DEMARCY.
« SONGO LA RENCONTRE », c’est l’histoire de la rencontre de deux bossus avec les esprits protecteurs de la forêt. Le message écologique va s’exprimer à travers leur initiation au cours de danses, chants, rituels et cérémonies dans la grande clairière.
Il y a toute la beauté des danses des Pygmées vêtus de pagnes et de colliers qui bousculent tous les sens. Mais la surprise de la découverte va plus loin que l’exotisme. Nous n’avons aucun mal à nous identifier aux deux bossus qui ont perdu le contact avec la nature. De sorte que ces danses si éloignées de notre culture occidentale, nous réjouissent comme la trouvaille, en pleine forêt, d’un petit scarabée d’or, véritable trésor pour les deux bossus pourtant corrompus.
Rappelons que ce spectacle est destiné à récolter des fonds pour reconstruire l’espace LINGA TERE en CENTRAFRIQUE, qu’il a été écrit dans deux langues, Sango et Français mêlés et qu’il témoigne de la vitalité des échanges interculturels entre l’Afrique et la France.
Il faut remercier vigoureusement les artistes comédiens-danseurs qui se sont déplacés pour venir à la rencontre du public.
Un spectacle très coloré où la vivacité des deux interprètes des bossus, fort drôles, n’a d’égale que celle de leurs partenaires danseurs. Une enchanteresse provision de bonheur !
Le 9 Mars 2014 Evelyne Trân