Délicieuse cacophonie de Victor Haïm – Lecture par Simon Eine – Théâtre du Vieux-Colombier

simon BIS

 Davantage qu’une lecture, il s’agit d’une véritable interprétation par Simon EINE  d’un violoniste nommé Jacob,  un homme affable et bon, épris de beauté et aussi plein d’humour qui nous conte  d’un air étonné,  les péripéties de la vie qui l’ont conduit à commettre un acte répréhensible.

 Cela commence par une belle histoire d’amour entre Jacob le violoniste et une très belle allemande Helke et cela se termine sur un tableau  d’Arcimboldo, un superbe plateau de fruits de mer  qui explose sur une terrasse à Saint Germain des prés.

 Voilà un résumé un peu hâtif pour donner le ton  de la récréation époustouflante à laquelle nous avons assisté ce 27 Janvier 2014.

 Une récréation pleine d’esprit mais terrible car sous le couvert de la bonhomie, Victor HAIM nous montre comment le destin d’un homme « normal » va être rattrapé par la Grande Histoire,   dont la grande ombre est la Shoah . Malgré l’amour qui les unit, ni la belle allemande ni le violoniste juif ne peuvent oublier leurs origines, leurs parents. Ils n’en parlent pas, ils croient avoir tourné la page mais Helke devient folle.

Simon EINE avec toute la finesse qui le caractérise est l’interprète idéal du violoniste JACOB, un Candide que nous pourrions rencontrer dans la rue, qui nous regarderait droit dans les yeux comme un frère puisque nous nous reconnaissons en lui . 

Une soirée exceptionnelle grâce aux talents réunis d’un auteur et de son interprète, à marquer sur le livre d’or de la Comédie Française !

Paris le 3 Février 2014                      Evelyne Trân

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s