Conception : Jérémie SONNTAG et Florian GOETZ Mise en scène : Florian GOETZ
Interprétation : Jérémie SONNTAG
P.S. : Jérémie SONNTAG et Florian GOETZ étaient invités à l’émission « Deux sous de scène » sur RADIO LIBERTAIRE, le samedi 4 Mail 2013 (disponible à l’écoute sur le site « grille des émissions de Radio Libertaire » et téléchargeable.)
La voix de Jérémie SONNTAG marche sur l’eau des poèmes de RILKE tel un arpenteur de rêves insoumis, qui reflètent la lueur du jour en pleine nuit.
Le spectateur en apnée se laisse submerger comme s’il entendait un poète semer au dessus de lui, quelque poudre magique capable de lui offrir sur le chemin des sables mouvants de l’écriture , l’impression MERVEILLEUSE de toucher quelque objet de rêve connu de lui seul.
C’est une récréation dans l’univers poétique de Rilke, affranchie tous effets superfétatoires, librement écoulée, juste et quasi contemplative. Ce sont les grains de mots qui parlent comme si la main contre un mur transpirant, l’interprète entendait exprimer l’indicible invisible Mallarméen évoqué par Rilke dans une sorte de va et vient à tous risques, même celui de disparaitre sous les mots.
C’est aussi une expérience très étrange de baigner dans l’eau des mots d’un poète à la fois si réfléchi et si imaginatif mais guidés par Jérémie SONNTAG, dans les profondeurs, nous atteignons la berge, ruisselants de mots, d’idées de pensées, et nous nous disons, nous voilà riches de poèmes qui sont dans l’air qui sillonnent le ciel et la terre et la boue, qui sont à notre portée parce qu’ils ont un esprit. Des poèmes nuages qui disparaissent puis se reforment, en continuelle transformation .
Essayez donc de toucher un rêve nous dit Rilke. Futurs ou vieux poètes, ce spectacle est pour vous, si vous ne craignez pas d’ être pris la main dans le sac avec plusieurs poèmes. Poètes, vos papiers comme disait Ferré !!!!
Paris, le 6 AVRIL 2013 Evelyne Trân