Qui se souvient des Quatre Barbus, ce groupe vocal né dans les années 1930 ?
Leur répertoire très vaste fait partie du patrimoine musical français. Nous leur devons notamment un disque de chansons anarchistes, un grand nombre de chansons paillardes et et des adaptations de chansons de Pierre Dac et Francis Blanche.
Nous avons été heureux de découvrir que 4 barbues femmes avaient décidé de mettre leurs pas dans la route tracée par ces artistes aux mines un peu patibulaires,
en apportant leur grain de sel, le meilleur sans doute celui de la folie. Mêmes déguisées avec des barbes fleuries, leur féminité explose et pendant tout le spectacle où elles chantent en solo , à tue tête ou en choeur sous la férule d’une pianiste redoutable et d’un metteur en scène avisé, c’est un véritable bouquet de fleurs vocales, un feu d’artifice qui illumine la scène.
S’enchainent de façon vertigineuse musiques et paroles de l’Ouverture du Barbier de Séville, La Pince à Linge, Honneur aux Barbus, Chant d’Allégresse, Parti d’en Rire, Adèle, Oh Ma Mère, La Révolte, Heureux Temps d’Anarchie, Promenons nous dans les bois, La Truite, Le Petit Lauriston etc, sous la plume de Francis Blanche, Pierre Dac, Boris Vian…
Voilà un spectacle hautement recommandable qui inspirera les grands et petits pour le karaoké . En sortant du spectacle, nous avions encore l’air de la Danse macchab (SAINT- SAENS et ROUGET DE L’ISLE) dans la tête.
Si vous n’avez pas de soleil dans les environs , un conseil, allez jeter un oeil dans votre agenda culturel et si les 4 barbues sont programmées, courez voir leur spectacle, vous aurez du soleil, plein les yeux, plein les oreilles, pour longtemps.
Le 5 Novembre 2012 Evelyne Trân