INTERVIEW JACQUELINE LANG ET EXTRAIT LIVRE Radio Libertaire du 30 JUIN 2012 Deux sous de scène (Pour écouter, il suffit de cliquer)
« Allô, le Commissariat aux affaires juives, vous êtes bien Madame Lang ? » C’est par ce coup de téléphone que Jacqueline est appelée à apporter couvertures et victuailles à son mari et son beau-père qui viennent d’être arrêtés.
Quelle sollicitude de la part du Commissariat aux affaires juives. Grosso modo, les juifs étaient considérés comme du bétail qu’il fallait manipuler avec force duperie pour l’amener à l’abattoir.
Nous n’entendons pas une once de haine contre le genre humain dans le récit de Jacqueline Lang sur ces années de guerre qui ont retranché de son corps terrestre, son mari et ses parents.
Jacqueline LANG ne se pose pas en victime, le mot lutte affleure sur ses lèvres sauf qu’elle n’a pas envie de parler pour ne rien dire. Les faits parlent d’eux-mêmes. Elle éprouve pleinement qu’elle fait partie du genre humain et que sa force à elle, c’est son amour de la vie.
Jacqueline a entrepris son récit à l’âge de 88 ans. Auparavant elle avait gardé le silence pour ne pas laisser prise aux regrets, à la douleur. C’est comme ça qu’elle a tenu bon pour élever ses filles, la Rose et la Bleue.
Son témoignage est poignant. Il a la fraicheur d’une eau vive très profonde, une eau qui a été prise dans un tourbillon et qui raconte simplement son parcours. A travers cette voix, nous pouvons nous regarder et même nous débarbouiller.
En témoignant d’un malheur qui l’a frappée en tant qu’épouse d’un juif, elle n’obéit qu’à l’amour des siens qu’elle n’a pas voulu quitter avant d’offrir son témoin en gage d’espoir.
Nous faisons partie des siens.
Paris, le 28 Juillet 2012 Evelyne Trân
INTERVIEW JACQUELINE LANG ET EXTRAIT LIVREA écouter extrait interview Jacqueline LANG Radio Libertaire 30/06/2012 Deux sous de scène
N.B : Il est possible de se procurer ce livre à la Librairie du Temple – 53, rue des Rosiers à PARIS Contact@librairiedutemple.fr ou en s’adressant à Claudine.rams@sfr.fr