ARBORESCENCES, exposition du peintre IKIOU et du sculpteur Julien SIGNOLET du 18 au 28 Septembre 2012 au Centre Culturel des Finances de BERCY- 143, rue de Bercy 75012 PARIS –

 L’arbre voyageur avec flûte Michel SEULS  L’arbre voyageur

 Toi, tu es un filtre de passage. Comment balancerais-tu ton cœur vers la mer, au-dessus de la dune d’un peintre matelot.

 L’arbre voyageur marqué par l’écume et le sel soudain sort du tableau. Il singe l’homme, il s’habille de feuilles, il a grandi en rêve sous la coque d’un navire. Il a dit : je remuerai le visage d’une foule comme l’on pose pied à terre après un siècle de solitude. Il dit : je suis le voyage d’un seul être à travers mille visages.

 Mais qu’appelles-tu visage oh arbre voyageur ?

  – Je l’appelle expression d’un paysage lointain, sous la frontière d’un œil, d’un menton que sais-je !  Par le secours humain  qui m’appelle revenant  au pays natal, chacun de leurs pays. Et j’y vois aussi bien le vol d’une nuée d’hirondelles que le retour à la nage d’un  être renaissant.

 Tu ne verras pas de bateau échoué au pied de chaque voyageur dans une rame de métro et pourtant je suis celui que l’on nomme l’arbre voyageur d’avoir comme ultime prouesse, promis d’entrer chez chacun d’eux.

 Moi, jaloux de leurs mains, de leurs yeux, leurs épaules, les écoute palpiter   comme mes anciennes feuilles, celles qui m’ont décoiffé, celles que je devine encore. J’entends ceux qui disent « Je voudrais être un arbre » et je m’entends crier « Je voudrais être un homme » Comme c’est bizarre.

 Un peintre et un sculpteur m’ont dévoilé la face.

 Depuis, je scrute l’horizon, à genoux sous leurs branches.

  Paris, le 27 Juillet 2012                           Evelyne Trân

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s