NOTRE CHER AUTEUR de Ana-Maria Bamberger à la Scène Parisienne 34 Rue Richer 75009 PARIS du 20 Janvier au 28 Avril 2026, le Mardi à 19 H 30.

Comment transformer une tragédie en comédie sans que l’auteur s’en rende compte ?
Serge est à la recherche d’une pièce à mettre en scène et à jouer avec Mathilde, dont il est follement amoureux.

Il obtient d’Anton, un dramaturge renommé mais réticent suite à plusieurs expériences malheureuses, sa dernière pièce intitulée un peu sombrement « Fin d’Automne » – à la seule condition de n’y rien changer.

Mais c’est sans compter Mathilde, qui a une toute autre vision des choses…

La joyeuse métamorphose d’une tragédie en comédie – ou les tribulations d’un auteur sérieux, pris malgré lui dans le tourbillon d’une danse totalement inattendue.

Crédits :

Auteur : Ana-Maria Bamberger

Metteur en scène : Jean-Philippe Azéma

Avec : Marie-Hélène Lentini, Jean-Philippe Azéma, François Legrand, François Nambot

Production : Magus Théâtre Productions & Mes Potes et Moi

Qu’il est difficile d’être un auteur de théâtre ! Avec un certain humour puisqu’elle est elle-même autrice de théâtre Ana-Maria BAMBERGER met en scène un auteur renommé auquel font appel un metteur en scène et une actrice au chômage.

Par ancienne amitié pour le metteur en scène, l’auteur lui propose une pièce intitulée Fin d’automne. La comédienne Mathilde est ravie mais le titre de la pièce et le propos plutôt dramatique – puisqu’il s’agirait pour elle d’incarner une femme en fin de vie – ne lui conviennent pas du tout.

Le metteur en scène et Mathilde ne ménagent pas leurs peines pour essayer de convaincre l’auteur de modifier sa pièce. Ce dernier est abasourdi par les propositions du couple et notamment par l’exubérance de Mathilde qui ne colle vraiment pas avec le personnage de Fin d’automne.

Mise en scène par Jean-Philippe AZEMA la pièce défile à toute allure, sauf au début, et le tourbillon mental auquel est confronté l’auteur est percutant. François LEGRAND est vraiment excellent et Marie-Hélène LENTINI avec une pêche d’enfer porte joyeusement ce spectacle très divertissant. Et la chute est intéressante et bienvenue.

Evelyne Trân

Le 28 Janvier 2026

Laisser un commentaire