
A propos de la Compagnie Grand Tigre
Cela tombe bien parce que c’est justement son œuvre et lui-même que ce spectacle met en conversation !
Un musicien et trois comédiennes tour à tour, père, frères, sœur, éditeur, amours, épouse, grâce aux mots que Tchekhov a choisi pour les personnages de ses pièces, racontent ce jeune homme, l’étudiant, l’auteur, le médecin, l’aventurier, l’humaniste, l’homme de théâtre, l’homme malade… Trois voix pour dire un homme qui a si bien travaillé à les raconter.
Équipe artistique
D’après la vie et l’œuvre d’Anton TCHEKHOV
Direction de l’écriture & mise en scène Etienne LUNEAU
Musique Joseph ROBINNE
Lumières Emilie NGUYEN
Costumes & décors Anne LACROIX
Avec Odile ERNOULT, Clémentine LEBOCEY, Elsa ROBINNE, Joseph ROBINNE
Retrouvez toutes les infos sur ce spectacle directement sur le site de la Cie ici

Connaissez vous Tchekhov ? Peut-être pas, alors le spectacle que propose la Compagnie Grand Tigre vous permettra de faire connaissance avec cet écrivain en plongeant dans son univers de la façon la plus récréative grâce aux trois comédiennes toutes amoureuses de cet auteur à tel point qu’a tout bout de champ dans le spectacle, elles l’appellent par son prénom : Anton.
« Anton, Anton ! » Elles l’invoquent, elles le hèlent, elles le chantent ! Comment donc raconter la vie de cet auteur, médecin et écrivain, mort très jeune sinon en reprenant ses propres paroles tirées de ses pièces les plus connues : La Mouette, Oncle Vania, Les Trois Sœurs et la Cerisaie, L’Ours et d’autres pièces plus courtes.
Ainsi le public baigne d’emblée dans l’atmosphère tchekhovienne. Les personnages du dramaturge, souvent des femmes parlent comme dans la vie mais ne sont jamais vulgaires. Il y est souvent question de sentiments, de frémissantes questions existentielles sur le sens de la vie.
Nous sommes à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, et déjà une question hante les protagonistes : la vie peut-elle se résumer à » Boire, manger, dormir » ?
Tchekhov descendant d’esclave, fils d’un père autoritaire et violent a connu la misère. Devenu médecin, il a exercé au milieu des gens les plus pauvres – il ne faisait pas toujours payer ses consultations – Et puis il écrivait et il a atteint la célébrité… » Sa vie est une fable où se confondent la maladie, la désinvolture et le désenchantement » (note d’intention de la Cie Grand Tigre).
Cependant, les comédiennes tirent le manche de la mélancolie et éclaboussent de leur fraicheur le public car Tchekhov peut aussi être drôle et un bon vivant !
Nous saluons la fluidité de la mise en scène. Les épisodes de la vie de Tchekhov s’enchainent à la vitesse de l’éclair. Le fil rouge du spectacle, c’est la bonne humeur et la musique comme le cœur battant d’Anton. Parfois on se croirait dans un cabaret !
Qu’on se le dise Tchekhov n’est pas triste et avec le spectacle de la Compagnie Grand Tigre, mené par trois comédiennes inspirées et joyeuses, il nous enchante !
Evelyne Trân
Le 3 Janvier 2026