Le Secret de l’Angélus, la fascination de Dali – Un film de Joan CHARANSONNET – Sortie en salles le 31 Décembre 2025.

Réalisation : Joan Charansonnet
Principaux artistes : Joan Charansonnet, Montse Alcoverro, Eduard Alejandre, Joan Massotkleiner
Genre : Comédie
Titre original : El Cas Àngelus. La fascinació de Dalí
Nationalité : Espagne
Langue de tournage : Espagnol
Durée : 1h25
Année de production : 2024
Date de première mise en salle : 31 décembre 2025
Distributeur : Media ArtSynopsis

Photo François VILA

Lors de la préparation de la fête d’anniversaire surprise d’ un vieil ami, Dali organise un «happening» sur une musique de Rimski Korsakov . Salvador Dalí reçoit la visite d’un journaliste qui vient l’interviewer sur un fait mystérieux et intrigant de sa vie : la réapparition soudaine d’un traité que le peintre avait écrit il y a plus de 20 ans et qui fut perdu lors de sa fuite, au moment de l’invasion nazie en France. A travers de cette comédie surréaliste et les excentricités du brillant peintre, le film raconte la fascination du génie pour un tableau qui cache un secret qui l’a intrigué depuis sa jeunesse. En même temps, le film nous montre un Dalí littéraire et visionnaire en tant qu’auteur nous faisant découvrir une œuvre surprenante : “Le mythe tragique de l’Angélus de Millet. »

Séances

https://www.allocine.fr/seance/film-303645/pres-de-115762/

Espace Saint Michel – 7 Place Saint Michel 75005 PARIS

Un film fascinant que le secret de l’Angélus qui nous permet de découvrir le peintre Salvador DALI autrement que sous le signe de l’extravagance, celle qu’il manifesta le plus souvent en public. DALI est particulièrement connu pour ses peintures surréalistes qui de prime abord n’ont rien à voir avec les peintures de MILLET.

Le film réalisé par Joan CHARANSONNET n’est pas un biopic mais il s’inspire d’un fait réel, la fascination de DALI pour le tableau, l’Angélus de MILLET. DALI est l’auteur d’un livre Le Mythe tragique de l‘Angélus de Millet, écrit en 1938, dans lequel « il applique son procédé d’interprétation paranoïaque-critique au tableau de Jean-François Millet, l’analysant en termes d’associations personnelles, irrationnelles et obsessionnelles ».

Joan CHARANSONNET est un formidable interprète de DALI, un personnage à tel point hypnotisant que sa douce folie enveloppe l’atmosphère et comme dans un rêve les personnages secondaires en sont imprégnés aussi bien le majordome que la soubrette ou le vieil ami.

La réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet Peinture à l’huile de DALI

Qu’y a t-il, peut-on se demander, dans l’Angélus de Millet qui ait pu obséder le peintre DALI. A travers sa recherche et ses interrogations sur cette peinture, DALI pose la question des apparences qu’il importe de sonder pour atteindre quelque vérité enfouie ou invisible.

Derrière sa propre extravagance et ses provocations que cachait donc DALI ? Il est évident que le peintre ramène à sa propre histoire familiale celle qu’exprime MILLET dans l’Angélus qui décrit une scène champêtre où les paysans se recueillent pour prier lors de l’angélus. On assiste donc à un véritable déplacement, celui de l’univers surréaliste de DALI dans l’univers paisible et contemplatif, voire réaliste de MILLET.

Ce déplacement en soi est vertigineux. Pourtant le film a choisi la sobriété et elle semble aller de soi car nous accédons à une sphère plus intime de DALI, laquelle peut aisément outrepasser ses excentricités.

Le film est de facture classique, sans débordement, voire fort sage mais il est dicté méticuleusement par l’obsession de DALI pour le tableau de MILLET. Nous entrons dans un rêve, celui d’un homme qui entend par-dessus tout pénétrer dans le secret d’un tableau qui lui a parlé. Un beau film pour une troublante et captivante histoire qui rend hommage au peintre sous sa facette la plus humaine.

Evelyne Trân

Le 30 Décembre 2025

Laisser un commentaire