
Un pièce de et avec Lionel Cecilio
Mise en scène Jean-Philippe Daguerre
Lumière Moïse Hill
Description
Céleste, émigrée portugaise en France, convoque en sa mémoire les souvenirs passés de sa jeunesse muselée par la dictature de Salazar...
Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des oeillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais marchent ensemble, vers leur destin pour écrire, la fleur au fusil, une sublime histoire d’union, d’amour et de paix.
Ces hommes et ces femmes réussissent ainsi à gagner leur liberté sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée. C’est l’histoire d’une démocratie qui se gagne par l’union d’un peuple et qui se conquiert avec des fleurs.
Quand son petit-fils l’interroge sur sa vie, Céleste, émigrée portugaise en France, convoque en sa mémoire les souvenirs passés de sa jeunesse muselée par la dictature de Salazar…

Photo D.R.
Cette année 2025 a fêté le cinquantième anniversaire de la Révolution des œillets au Portugal qui mit fin le 25 Avril 1974 au régime fasciste et répressif de Salazar, l’Estado Novo, lequel sévissait depuis 1933.
Il s’agit d’une pièce inter générationnelle qui rend hommage à la Révolution des œillets dont les participants.tes, les témoins sont aujourd’hui très âgés ou ont disparu.
Certains.nes d’entre nous avaient 20 ans et s’en souviennent à peine. Pourtant nous côtoyons un grand nombre de Français d’origine portugaise dont les parents ont fui la dictature fasciste.
Par la voix de Céleste, un personnage haut en couleurs, interprétée par Lionel CECILIO (qui joue également son petit fils, Céleste jeune, son amoureux Zé et son frère Chico) , le public baigne aussitôt dans l’atmosphère de cette époque très mouvementée. Céleste raconte la résistance, la torture, l’arrivée à Champigny sur Marne, le plus grand bidonville de la France. Son histoire d’amour avec Zé et son frère Chico.
Cet extrait de la note d’intention de Lionel CECILIO en dit long sur son investissement dans cette pièce qui est bouleversante :
« Renverser la plus longue dictature d’Europe avec la douceur et la discrétion d’un poème, sans que ne coule le sang et en opposant des chansons et des fleurs à la torture, à la censure, à la violence et à l’intolérance du fascisme… C’est l’histoire incroyable mais vraie que j’ai eu envie de raconter… le relais que j’ai eu envie de passer, pour qu’elle ne meurt pas dans nos mémoires, pour qu’elle nous emplisse d’espoir et pour qu’on s’autorise à envisager un avenir qui lui ressemble, sans être taxés de doux rêveurs parce que l’histoire nous prouve ici que c’est possible ! »
Le comédien est phénoménal, il passe du rôle d’un soldat autoritaire à celui d’une femme éplorée en un éclair et à partir de quelques personnages il suggère une foule. Oui, on s’y croit dans cette Révolution des œillets.
C’est probablement Céleste CAEIRO, une pacifiste et restauratrice portugaise qui a inspiré à l’auteur le personnage de la grand-mère Céleste. C’est elle qui distribua à des militaires insurgés les œillets qu’ils placèrent sur les canons de leurs fusils.
L’énergie de Lionel CECILIO est si communicative qu’évidemment nous avons envie de nous pencher sur cette Révolution des œillets qui pour beaucoup passa inaperçue. Lionel CECILIO a écrit une imposante pièce qui a dû être un peu coupée pour la représentation. Elle a été publiée aux Editions BookEdition.
Mais tel quel, le spectacle reste prodigieux. La mise en scène de Jean-Philippe DAGUERRE est spartiate mais fort efficace. Rendez-vous compte, le comédien dispose pour lui seul d’une grande scène et pour unique meuble une chaise ! Son dynamisme est de nature à recharger notre moral. La Révolution des œillets racontée par Lionel CECILIO bouillonne de vie et d’espoir.
Evelyne Trân
Le 19 Décembre 2025
Article également publié dans Le Monde Libertaire.net
N.B : Lionel CECILIO est l’invité de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur Radio Libertaire 89.4, le Samedi 21 Février 2026 à partir de 15 H 30, puis en podcast sur le site de Radio Libertaire.