L’Hiver sera Chaud ! Une création du collectif Ensemble tout contre. Chanson , Théâtre, et Chœur battant. Du 16 Novembre au 22 Décembre 2025 à 20 H 15 à l’Académie du Climat 2 Place Baudoyer 75004 PARIS. Les lundis à 19h – 24 nov, 1er, 8, 15, 22 déc – à la Manufacture des Abbesses 7, rue Véron 75018 PARIS. Les dimanches à 15 H au Petit Ivry Cabaret 11 Rue Barbès Ivry sur Seine -16, 23, 30 nov, 7, 14 déc –

Ecriture : 

Arlette Desmots, Denis Robert, Frédéric Bobin, Gabi Levasseur, Hélène Piris, Ignatus, Marion Cousineau, Milly, Patrice Mercier, Sabine Rosnay, Virginie Rodriguez et Viridiana Ferrière.

Ecrit et interprété par

Annelise Roche, Clarschen, Clément Hesliere, Danny Buckton, Élodie Denis, Fanch, Florence Barillot, Les Têtes de Piafs, Lily Luca, Lorène Dubreuil, Marie Pétrolette, Marie-Sophie Richard, Marion Maret, Mathieu Barbances, Nathalie Louyet, Nour Azzam, Ophélia Bard, Reno Bistan, Serge Balu et Vanessa Sanchez.

Le collectif Tout Contre est un regroupement d’une trentaine d’artistes qui se sont retrouvé·es pour réfléchir et écrire sur un sujet des plus urgents : Le dérèglement climatique ».

Ils et elles viennent du théâtre et de la chanson et se sont uni.e.s le temps de cette création collective 

Ils sont 7 artistes sur scène pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser ; alternant saynètes, chansons, conférences, lectures, portées par le rythme de la contrebasse.

Voilà un spectacle particulièrement euphorisant, ce qui peut paraitre étonnant puisqu’il y est question du climat auquel est désormais associé le dérèglement.

Eh oui, y’a du boulot et le théâtre c’est aussi fait pour ça « explorer la gamme des passions correspondant aux enjeux politiques contemporains » selon Bruno Latour .

Si vous n’avez pas l’intention de lire le rapport de la GIEC qui doit être aussi lourd que pointu, vous pouvez de façon festive – toujours un paradoxe – assister à L’Hiver sera chaud qui esquisse quelques pistes pour faire face au péril écologique.

Ca va mieux en communiquant et en chantant car il y a de la solastalgie dans l’air, terme inventé par le philosophe australien Glenn Albrecht pour définir l’état d’anxiété généré par le dérèglement climatique. La solastalgie fait l’objet d’une chanson éponyme, interprétée par une pétulante comédienne qui ne craint pas de clamer » le monde va s’effondrer, on va tous crever  » et la suite de l’équipe reprend le refrain en faisant la chenille ! Y’a d’la joie comme chanterait Charles Trenet .

Nous apprendrons au détour d’une chanson que ce sont « les pauvres » parce qu’ils n’ont pas les moyens qui produisent le moins de C02. Quant au 10 % de riches, ils occupent la part du lion de la production de C02.

Quelques quizz totalement bidons émanant de divers ministères profèrent des solutions pour agir sur le climat mais sont aussitôt accueillis par ce mot d’ordre radical « Il faut détruire le capitalisme ».

La banquise de la taille de la France est en train de fondre et il y a déjà « des requins » qui pensent à exploiter la place laissée vide par cette banquise.

Il y a des géants qui gouvernent la planète, alors croyez-vous qu’un spectacle sur le climat va changer les choses ?

Il faut semer encore et encore la bonne parole sans se laisser piéger par la solastalgie. Ce spectacle pétillant, généreux, joyeux et instructif du collectif « Ensemble Tout Contre » nous y encourage pleinement.

Oui l’hiver sera chaud. Entendez que la chaleur de tous ces gens qui veulent agir face au déréglément climatique , en dansant, en haranguant, en chahutant, en chantant est communicative. Voilà une création qui fait chaud au cœur, bio et écologique bien sûr !

Evelyne Trân

Le 20 novembre 2025

Article également publié dans le Monde Libertaire.net :

Laisser un commentaire