JUDITH MAGRE dit ARAGON au Théâtre de Poche Montparnasse 75 Bd du Montparnasse 75006 PARIS tous les lundis à 19 H.

Descriptif du Théâtre

Poursuivant leur duo acclamé autour de la vie d’Apollinaire, Judith Magre et Eric Naulleau célèbrent Aragon. Poète à la vie ambigüe, romancier, journaliste, figure incontournable du communisme, du dadaïsme, du surréalisme, Louis Aragon est connu pour son engagement dans la Résistance et pour son attachement à sa Muse, rencontrée à Montparnasse, Elsa Triolet. C’est à une traversée de sa vie d’amours, des êtres comme des idées, du roman comme de la poésie, de la vie comme de sa réinvention, que vous invitent en récit et en poèmes nos deux artistes fidèles du Poche. Sous le regard d’Aragon, grâce au bagou de Naulleau, deux immortalités se croisent : les yeux d’Elsa et le sourire de Judith.

Judith Magre dit Aragon, en duo avec Eric Naulleau, filage Théâtre de Poche-Montparnasse

Photo Sébastien TOUBON

A l’issue du spectacle des vers d’Aragon : Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas (La Rose et le Réséda ) et encore Il n’y a pas d’amour heureux mais c’est notre amour à tous les deux (Il n’y a pas d’amour heureux) résonnent dans la tête. Ils sont scandés par Judith MAGRE dont la voix grave inimitable monte pour devenir chantante telle une prière qui ne dirait pas son nom pudique et rougissante .

Judith MAGRE a bien connu Aragon. Il lui donna le rôle d’Ismène en 1976 , dans la pièce éponyme qu’il avait écrite avec Yannis RITSOS .

On apprend beaucoup de choses sur Aragon dont le parcours de vie est distillé par Eric NAULLEAU qui souligne la personnalité complexe du poète. Pour ceux que leur couleur politique ne découragera pas, il convient d’annoncer que se joignent au spectacle les voix fort bienvenues de Jean FERRAT et de Léo FERRE.

Une rencontre avec Aragon, teintée d’émotion et aussi d’interrogation qui dresse un portrait plutôt fascinant de cet immense poète.

Evelyne Trân

Le 19 Novembre 2025

Laisser un commentaire