
avec Yves Cusset, Emmanuel Lortet
production Compagnie Un Jour J’irai
durée 75 minutes
C’est à un spectacle bien rôdé auquel nous convie Yves CUSSET et son complice Emmanuel LORTET, une sorte de balade dans les rayons des philosophes les plus sérieux mais aussi du style à déclencher l’hilarité quand leurs raisonnements tournent à l’impasse du point de vue des néophytes.
Yves CUSSET connait son sujet puisqu’il est agrégé de philosophie et il prend du recul voire même des bottes de sept lieues pour mettre en scène Descartes, Bergson, Hannah Arendt et Martin Heidegger, Epicure, Bernard-Henri Lévy, Jacques Lacan etc.
Descartes qui s’emmêle dans les pinceaux et meurt de bonheur dans les bras de la Reine Christine après s’être longtemps interrogé sur le regard vide d’une vache normande, est à mourir de rire. Quant à Lacan, on découvre – car il faut bien en rire à défaut de l’approfondir – que sa pensée a des allures d’une crêpe qui monte au plafond et hélas ne retombe pas toujours dans la poêle. Bernard Henri Levy et sa tarte à la crème restera dans les annales, tel Malbrough s’en va-t-en guerre. Et puis il y a Epicure qu’on aime bien parce que ses développements sur le rien, impossible à saisir, nous parlent aussi de la mort en souriant .
Un véritable cirque que les jeux de scène des deux joyeux drilles ou trublions ! Nous voila réconciliés avec la philosophie du baccalauréat. Et si les philosophes étaient des gens comme tout le monde, en tout cas accessibles aux grands ignorants que nous sommes parce qu’ils n’ont pas envie de se cogner la tête contre les murs.
Avec Yves CUSSET, il est possible de philosopher en effet en rêvant et surtout en ne se prenant pas au sérieux. Joyeuse sortie que ce spectacle à ne pas manquer !
Evelyne Trân
Le 18 Novembre 2025