Les Enfants du Diable de Clémence Baron au Studio Hébertot 78 bis Boulevard des Batignolles – 75017 Paris; Du 24 novembre 2025 au 24 mars 2026, les lundis à 19 H, les mardis à 21 H.

Equipe artistique

Patrick Zard’ – Mise en scène

Clémence Baron – Interprétation

Antoine Cafaro – Interprétation

Dominique Lhotte – Presse

Marie-France Pernin – Production

Description

Bucarest, 2009. 20 ans après la chute des Ceausescu.
Plongés dans l’intimité du salon de Niki, « Les Enfants du Diable » dévoile l’histoire d’une fratrie au passé douloureux, marqué par la dictature. Lui a grandi dans les orphelinats “mouroirs”. Sa sœur, Veronica, a été adoptée par des Français et est devenue une vedette de la chanson.

20 ans qu’ils ne se sont pas vus, comment vont se passer les retrouvailles ? Une nuit c’est court pour réparer une vie ; une nuit c’est cruel a l’égal du temps qui passe.
Une nuit pour retrouver de l’humanité à un monde qui semble souvent les avoir abandonnés.

« Les Enfants du Diable » ce titre de pièce pourrait faire penser à celui d’un film d’horreur. Il est évidemment inquiétant et l’affiche l’est également.

Eu égard à l’aspect mystérieux qui s’en dégage, nous pensons qu’il importe aussi de signaler au public qu’il s’agit d’un œuvre positive où il est question de résilience et de réconciliation après un drame familial consécutif à la politique nataliste du couple Ceausescu « Le Diable ».

20 ans après leur séparation pendant la dictature de Ceausescu, Veronica et son frère Niki se retrouvent. Ce dernier éprouve un profond ressentiment vis à vis de sa sœur qui ne s’est guère manifestée auprès de lui et de Mirela leur sœur cadette, dont on apprendra par la suite qu’elle était autiste et qu’elle vient de décéder.

Comment donc crever l’abcès de cette rancoeur. Avec beaucoup de finesse, l’auteure et comédienne Clémence BARON met en scène un véritable psychodrame à forte charge émotionnelle certes mais très éclairant sur la complexité des relations familiales. Les tragédies grecques nous parlent-elles d’autres choses ?

Véronica et Niki règlent leurs comptes et finissent par se réconcilier . Dès lors ils joueront ensemble pour se défouler une parodie mettant en scène le couple Ceausescu.

Les Enfants du Diable a une valeur de témoignage sur l’histoire de ces enfants dont certains ont été dits « irrécupérables », d’autres ont survécu, d’autres ont été adoptés mais tous en conservent des marques indélébiles.

Cependant, la pièce ne sombre pas dans le pathos, et on assiste au bonheur de la réconciliation entre le frère et la sœur qui n’a rien d’artificiel comme dans certaines pièces de Molière.

Nous engageons le public à aller voir cette pièce extrêmement forte . L’interprétation de Clémence BARON et de son partenaire Antoine CAFARO est saisissante !

Evelyne Trân

Article mis à jour le 3 décembre 2025

N.B : Antoine CAFARO était l’invité de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire le samedi 29 Novembre 2025 en podcast sur le site de Radio Libertaire.89.4 et ci-dessous extrait

Laisser un commentaire