
Description
60 minutes d’humour, d’art et d’histoire
De Alexandre Delimoges – Par Anne Cangelosi
En 1818, Géricault démarre sa plus célèbre toile « LE RADEAU DE LA MÉDUSE » et fait scandale autant sur le plan artistique que sur le plan politique. Il devient le maître du romantisme comme Hugo avec ses « Misérables ». Il critique la Restauration et son nouveau roi Louis XVIII, obligeant celui-ci à prendre position.
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets de ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône. Revivez les bouleversements artistiques et politiques du début du XIXème siècle.
Le Radeau de la Méduse qui n’en a pas entendu parler ? Il s’agit bien sûr du chef d’œuvre du du peintre GERICAULT, de 5 mètres sur 7, soit 35 m2, toujours visible au Louvre. Mais qu’illustre t-il ? Un mythe antique ou s’agit-il d’une allégorie de la France en plein naufrage sur le plan politique au début du 19ème siècle ?
Oui le Radeau de la Méduse pourrait faire l’objet d’un micro trottoir qui révèlerait l’ignorance de monsieur et madame Tout le Monde à son sujet.
Le public est convié à une conférence hors normes à la fois très instructive et drôle menée tambour battant par une conférencière peu orthodoxe interprétée par Anne CANGELOSI.
C’est tout le bonheur si rare de s’instruire en s’amusant. Le bagout de la conférencière fait merveille. Parfois on a l’impression qu’elle se moque du tableau, qu’elle le déteste, parce que le naufrage lui rappelle celui de sa vie privée mais dans le fond, il lui colle à la peau.

A tel point qu’elle lance un appel pour tenir sa conférence devant le tableau original au Louvre. Nous l’apprendrons, non les personnages qui figurent sur le tableau ne sont pas ceux d’un épisode historique antique, ou biblique, mais ils représentent bel et bien les naufragés sur le radeau de la frégate la Méduse qui échoua le 2 juillet 1816 au large de la Mauritanie. Il y avait à bord du bateau plus de quatre cents marins, soldats, passagers dont un certain nombre a été évacué dans des canots de sauvetage. Des autres personnes entassées sur le radeau, il ne resta à la fin du cauchemar que quelques malheureux , représentés sur le tableau.
Géricault décida de s’emparer de ce fait divers qui fut un scandale retentissant. La conférencière le martèle : Le tableau est complètement indissociable du fait divers et le fait divers est indissociable du tableau.
Un drame humain non isolé, souvenons-nous de la chanson « Il était un petit navire » qui raconte comment dans de telles circonstances, on tirait à la courte paille celui qui allait être mangé. Le naufrage donna lieu aussi au cannibalisme.
Pour tout dire, difficile de sortir indemne, émotionnellement parlant, de cette conférence tout à fait passionnante . Ecrite par Alexandre DELIMOGES et interprétée par Anne CANGELOSI, une pétulante et talentueuse comédienne, elle a de quoi méduser le public qui n’aura plus qu’une envie, découvrir ou redécouvrir de ses propres yeux le Radeau de la Méduse dans la grande galerie du Louvre !
Evelyne Trân
Article mis à jour le 28 Janvier 2026
N. B : Une interview d’Anne CANGELOSI a été diffusé dans l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire le Samedi 15 novembre 2025, en podcast sur le site de Radio Libertaire et ci-dessous :