On n’est pas là pour se faire engueuler – BORIS VIAN -Spectacle musical au Théâtre de l’ESSAION 6, rue Pierre au Lard 75004 PARIS – Du 1er octobre au 17 décembre 2025 : mercredi à 19h00. Du 8 au 29 janvier 2026 : jeudi à 19h00.

Cabaret concert avec chansons connues et moins connues de Boris Vian. Un comédien chanteur, une pianiste ébouriffante, la poésie fait le reste.

Dans un monde qui fait peur et vous culpabilise il est bon de se rappeler qu’ : ON N’EST PAS LA POUR SE FAIRE ENGUEULER !!!

Ce spectacle a pour vocation de retrouver la férocité joyeuse et l’humanisme généreux de  Boris Vian. On s’attaque à la bêtise du monde en commençant par la sienne. On vit l’ histoire plus actuelle que jamais de ces chansons avec le bonheur de s’émouvoir, de rire, de s’indigner à nouveau ensemble.

Avec Julien Renon (chant), Clémence Monnier (piano), Patrick Laviosa (piano)

Mise en scène Julien Renon

Auteur Boris Vian

Il n’a pas la langue dans sa poche, c’est le moins que l’on puisse dire de Boris VIAN . En ce moment au Théâtre de l’ESSAION, il secoue l’une de ses caves avec ses chansons grâce à Julien RENON qui s’en empare avec une fougue enchanteresse.

Parce que ses chansons donnent lieu à de véritables petites scènes de théâtre, Julien RENON endosse le personnage de chaque chanson et c’est toute une galerie d’individus qui défile sous nos yeux : le snob, le Pierrot, le boucher, le masochiste, l’alcoolique etc.

Ce qu’on aime bien aussi avec les chansons Boris VIAN et ses amis dont Henri SALVADOR qui fit la musique du Blouse (Blues) du dentiste, c’est la simplicité des paroles toutes teintées de crises d’humeur, arrosées d’humour noir.

Mais la poésie n’est jamais très loin. Il y a Pierrot là haut qui nous fait signe

Dans le ciel piqué de planète
Tout seul sur une lune vide

Je rirai du monde stupide.

Révolte, chagrin, tendresse, amour, il ne faut pas chercher midi à 14 heures, Vian trempe sa plume dans l’épiderme des gens, « des pauvres gens » qu’il aime et qu’il n’aime pas

Il y a du soleil dans la rue

Moi j’aime le soleil mais j’aime pas les gens.

Ben oui, Boris VIAN est toujours d’actualité avec ses portraits d’humains tous un peu chamboulés qu’il fait pétarader en musique et au chant.

Julien RENON, très théâtral, en fin de compte nous engueule avec sa belle voix et sa malice . C’est à dire,  on a compris, certes on n’est pas là pour se faire engueuler, mais il y a de la semonce dans l’air qui nous dit de résister à la peine, l’absurdité, la médiocrité, il faut prendre la tristesse à bras le corps et la faire chanter.

Julien RENON, accompagné soit de Clémence MONNIER, soit de Patrick LAVIOSA au piano, tourbillonne nos cœurs à gogo ! Il est bien temps de s’enivrer dixit Baudelaire ! Et de chanter ! 

Extrait de Chantez de Boris VIAN : 

Chantez sur la mer calmée

Sur le Père Lachaise

Et la fille Angot

Magali, viens sous la ramée

Tradition française

Chanson à gogo.

Evelyne Trân

Le 19 Novembre 2025

Julien RENON est l’invité de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire 89.4 (de 15 H 30 à 17 H) en 2ème partie le samedi 22 Novembre 2025. Puis en podcast sur le site de Radio Libertaire et ci-dessous : 

 

Laisser un commentaire