M.O.L.I.E.R.E. Méli mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme. Au Théâtre du RANELAGH 5, rue des Vignes 75016 PARIS jusqu’au 18 Janvier 2026.

Du jeudi au samedi à 19h + dimanche  à 15h

En alternance hebdomadaire avec 2 autres spectacles de la Cie :
Semaines n°43, 46, 49, 52 en 2025 & 3 en 2026

Relâche le 25 décembre ; supplémentaire le 31 décembre à 19h

Genres : Théâtre, Classique, tout public à partir de 11 ans . Durée : 1h20

A propos de la Cie Grand Tigre

Astucieux acronyme de MOLIERE, ce spectacle, tout en astuces, nous fait traverser la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.

On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint-Sacrement de l’autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins…

Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière.

Équipe artistique

D’après la vie et l’œuvre de Molière

Conception Clément BEAUVOIR, Lucas HENAFF & Etienne LUNEAU

Mise en scène Elsa ROBINNE 

Lumières Emilie NGUYEN 

Costumes & décors Anne LACROIX

Avec Clément BEAUVOIR, Lucas HENAFF, Etienne LUNEAU, Joseph ROBINNE ou Marine DUBRUQUE

Si vous avez envie d’apprendre la langue de Molière, courez donc voir le spectacle concocté par la Compagnie Grand Tigre en ce moment au Théâtre du Ranelagh.

Avec juste un fil rouge celui de la vie de Molière,  trois comédiens accompagnés d’un musicien interprètent les répliques  des scènes les plus connues des pièces de Molière. Nombreux événements marquants de sa biographie s y prêtent naturellement. Si la langue de Molière habite formidablement les voix des artistes, il semblerait qu’ elle transporte également leurs corps.

Des bêtes de scène que ces comédiens qui s’emploient  » à faire rire les honnêtes gens ».

Une étrange entreprise mais totalement réussie car les artistes rivalisent d’imagination et de folie pour incarner différents personnages : le père, le grand père, le Prince de Conti, le Roi Soleil etc.

Comment résister à ce Prince de Conti qui se déplace sur scène comme un cheval fougueux ? Ou à ce Lulli transformé en crooner ou encore à Molière, en triste débutant rêvant de tragédie et ne réussissant qu’à se ridiculiser en déclamant la fameuse tirade de Don Diègue : Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie ! à la manière du grand tragédien Montfleury.

Il y a des tirades de Molière qui nous poursuivent que nous soyons des fans ou pas de ses comédies. Quatre siècles après leur création, nous continuons à les avoir au bout de la langue.

Alors comment ne pas applaudir la Compagnie Grand Tigre qui réveille  nos papilles avec ce spectacle enlevé, original et burlesque,  bigrement moliéresque ! De l’audace toujours de l’audace ! Molière avec la Compagnie du Tigre sort des sentiers battus, les strictement scolaires pour nous faire rire à rendre l’âme !

Evelyne Trân

Le 29 Octobre 2025

Laisser un commentaire