
De Sarina
Avec Sarina (chant, piano et guitare)
Mise en scène Sarina
AVANT PROPOS
Très malvoyante depuis sa naissance, c’est à l’âge de 16 ans que Sarina perd totalement la vue. Depuis toute petite elle a peur d’être réduite à son handicap et mise dans une « boite » dont elle serait tenue prisonnière. Mais cette cage existe-t-elle réellement ? Finalement, ne s’agit-il pas plutôt d’une simple projection virtuelle que l’on s’impose ? C’est sa grand-mère,
professeure de piano, de chant et concertiste qui lui enseignera les bases du piano et du chant lui donnant ainsi une première clé pour briser ses barrières et déployer ses ailes d’artiste.
Voir la bande annonce
CHRONOLOGIE DES TITRES ET ARTISTES INTERPRETÉS
- Nina Simone Black is the color of my true love’s hair
- Joséphine Baker J’ai deux amours
- Nina Simone Feeling good
- Dolly Parton Jolene
- Joséphine Baker Don’t touch my tomatoes
- Anne Sylvestre Non, tu n’as pas de nom
- Joan Baez We shall overcome
- Mercedes Sosa Gracias a la vida
- Fairuz Li Beiruth
- Myriam Makeba Pata Pata
- Billie Eilish Lovely
- Sarina Lève-toi
Dans l’une des caves médiévales du Théâtre ESSAION une chanteuse belge se produit actuellement jusqu’au 13 Janvier 2026. Son dernier passage à Paris au printemps a séduit le public et la presse l’a applaudie. Les belles pierres qui ne manquent pas de mémoire ni le public se réjouissent de sa venue.
Cette toute jeune artiste d’à peine 30 ans, également pianiste, auteure, compositrice, est une interprète hors pair des chansons d’artistes internationales.
Il faut l’avoir entendue interpréter Li Beiruth de FAIRUZ ou Non, je n’ai pas de nom d’Anne SYLVESTRE, pour comprendre l’engouement que suscite SARINA .Elle dispose d’une voix pure et puissante et comme elle est habitée par les textes des chanteuses qui l’inspirent, son chant semble couler de source.
Son tour de chant très varié permet de dévoiler les facettes de SARINA qui passe de la gravité à la fantaisie ou la drôlerie avec une aisance remarquable.
Toute menue, SARINA dégage une forte personnalité que ne dément pas son joli sourire. Elle ne voulait pas être catégorisée chanteuse aveugle et on la comprend. Lors du spectacle, elle raconte son parcours très simplement tant il est vrai qu’elle n’a pas besoin d’afféteries pour s’exprimer; elle est une chanteuse engagée, résolue, la tête haute qui chante au nom des valeurs des femmes qu’elle admire et qui mobilisent tout son talent.
Le spectacle se termine par la chanson qu’elle a écrite Lève-toi, magnifique.
Il n’y aurait qu’une exclamation toute banale pour traduire l’émotion du public à l’issue du concert : c’est beau !
Un ange passe, oui nous avons été émus.es par la voix de SARINA mais pas seulement car nous avons été aussi captivés.es par sa présence sur scène, simple et heureuse, tendre et lumineuse !
Evelyne Trân
Article mis à jour le 6 Décembre 2025
Sarina était l’invitée de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire89.4 le samedi 6 Décembre 2025 en podcast sur le site de Radio Libertaire. Interview téléphonique ci-dessous :
Interview de SARINA diffusée sur Radio Libertaire 89.4, le samedi 26 Avril 2025