
Avec Mickaël Winum
Auteur Antoine Leiris © Librairie Arthème Fayard, 2016
Mise en scène Olivier Desbordes
Lumières Simon Lericq
Création sonore et musicale, musicienne en live Moone
Assistant mise en scène Jérémy de Teyssier et Joan Brunet-Manquat
Descriptif
Le Bataclan, 13 novembre 2015. Hélène, la femme d’Antoine Leiris et maman de leur petit garçon, meurt sous les balles des terroristes. Malgré le drame, pour leur fils Melvil, il doit continuer à vivre… Alors il écrit. Trois jours après l’attentat, il publie sur Facebook une lettre « Vous n’aurez pas ma haine », message incroyablement émouvant, partagé des milliers de fois. Très vite, il écrira son livre.
Sur scène désormais et pour la première fois dans son intégralité, le texte d’Antoine Leiris, récit magnifique, rempli de douceur, de résilience et d’amour.
« Vous n’aurez pas ma haine » a reçu le label « Spectacle recommandé par la Licra ».
Le 13 Novembre 2015, je m’en souviens vraiment. J’étais au Théâtre du Rond Point lorsqu’à l’issue de la représentation, il a été demandé au public d’évacuer en vitesse le théâtre. Nous ne comprenions pas vraiment pourquoi mais il y avait la rumeur d’un attentat qui venait de se produire.
Il y a cette rupture avec un jour de fête – un jour de théâtre en est un – et la sommation de la mort ou ce mépris de la vie d’autrui par des criminels.
Le spectacle « Vous n’aurez pas ma haine » reproduit intégralement le texte du livre éponyme qu’a écrit un an plus tard Antoine LEIRIS. C’est un livre très fort car il rayonne de générosité. Evidemment, il ne s’agit pas pour Antoine LEIRIS de balayer sa peine et celle de son fils mais il y a ce désir de vivre qui est une réponse à la haine et au deuil et qui dégage une grande force. Celle-là même si nécessaire pour supporter l’épreuve de la mort d’un proche.
Le texte restitue la spontanéité des émotions d’Antoine LEIRIS. Elle est communicative et nous pouvons nous identifier à ses réactions alors même qu’elles sont personnelles et uniques.
Car la femme d’Antoine, Hélène est unique comme leur relation à trois avec Melvil. Allons-nous avoir le toupet de faire cette réflexion désobligeante comme on en lit sur les réseaux sociaux « C’est son problème, on s’en fout ».
Il y a un désir de partage de cette épreuve parce que ce 13 Novembre 2015, les ambassadeurs de la mort comme il les nomme ont tué sa femme Hélène par haine de la vie et des personnes qui y croient.
Dès lors Antoine LEIRIS devient en quelque sorte un militant pour la vie. Et il se doit de raconter à son fils dans quelles circonstances sa mère a perdu la vie.
Père et fils ont quelque chose à partager, la vie et le souvenir d’Hélène. Alors tous les détails matériels de la vie prennent sens, la visite de l’agent E.D.F, les heures de biberon etc. Et il y a jusqu’à la visite au cimetière qui devient une aventure parce que Melvil, un enfant de 17 mois vit tout pour la première fois.
La mise en scène et direction d’acteur d’Olivier DESBORDES est à la fois discrète et ouverte. L’interprète de « Vous n’aurez pas ma haine » Mickaël WINUM est formidable, il réussit aussi bien à exprimer les scènes de vie de Melvil et Antoine avec une simplicité désarmante qu’à rendre compte des émotions d’Antoine, ses atermoiements, son énergie communicative, son amour pour les siens.
Une très belle présence sur scène que celle de Mickaël WINUM ! Il faut aller voir ce spectacle, en souvenir de drame du Bataclan, il y a quasiment 10 ans, mais pas seulement, car il importe vraiment d’écouter au Théâtre, ce message puissant de la vie à la mort, contre celle générée par la guerre et la barbarie.
Evelyne Trân
le 19 Octobre 2025
L’article est également publié sur le site du Monde Libertaire.net :
N. B : Mickaël WINUM est l’invité de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire 89.4 , le samedi 25 Octobre 2025 ( de 15 H 30 à 17 H) puis en podcast sur le site de Radio Libertaire et ci-dessous :