
Description de la Compagnie AH
Centenaire, féministe et tueuse en série ! Berthe, en garde à vue, vide son sac et le Capitaine Ventura hallucine : elle est libre, Berthe !
D’après le best-seller de Benoît Philippon
A l’heure où la parole se libère, où la violence faite aux femmes est enfin un vrai sujet, quel bonheur de le voir traité par une centenaire dynamique et cocasse, une féministe de la première heure, de la survie, une preuve vivante d’un patriarcat ancestral et banalisé !

Bande annonce : https://youtu.be/FGLOyCCQNjc
Auteur : Benoît Philippon
Adaptateur : Josiane Carle
Metteur en scène : Antoine Herbez
Acteurs : Josiane Carle, Antoine Herbez
Lumières : Fouad Souaker
Elle a un beau visage Mamie Luger alias Josiane CARLE, un visage qui parle roches, taillé à la dure comme ces paysages de montagnes qu’il faut gravir avant d’être ébloui par le point de vue dégagé et magnifique, car il dégage aussi beaucoup d’humanité et il raconte beaucoup d’histoires.
Le créateur de Mamie Luger n’y est pas allé de main morte. Une tueuse en série, allons donc ! C’est tout de même les femmes qui mettent au monde les hommes quels qu’ils soient. Mamie Luger fait partie de ces femmes que les hommes n’intimident pas, dès lors ils n’ont qu’à bien se tenir.
Faut pas croire qu’elle a tué quelques hommes pour le plaisir, Mamie Luger . Nenni ! Elle s’est juste défendue quand il le fallait contre des hommes capables du pire à son encontre.
Sans doute le créateur de Mamie Luger a grossi le portrait mais sa parole passe c’est ça le plus important.
Et puis cette femme guerrière qui dégaine jusqu’à mitrailler une escouade de flics a au fond un grand cœur . Elle aurait même de la sympathie pour le capitaine de police qui l’interroge.
Ce dernier sidéré par cette femme virulente mais si humaine finit par s’émouvoir. Et nous public, nous aurions envie de nous lever pour serrer la main de Mamie Luger grande défenseuse de la cause des femmes ! Oui il fallait l’inventer !
De fait on ne quitte pas les yeux de Mamie Luger pendant tout le spectacle qui bénéficie d’une mise en scène très simple et efficace d’Antoine HERBEZ.
Qu’on se le dise, c’est un spectacle à ne pas manquer. La comédienne Josiane CARLE est incroyable !
Evelyne Trân
Le 20 Septembre 2025
Bravo camarade Evelyne c super ton commentaire A tt à l’heure bise Moa
J’aimeJ’aime