L’AVEU, de la Princesse de Clèves de Louise Doutreligne au Théâtre de l’Epée de Bois Route du Champ de Manoeuvre 75012 PARIS – Du 11 au 28 septembre 2025- Du jeudi au samedi à 19h – Samedi et dimanche à 14h30.

Crédit Photo : François VILA

Un impromptu sur les principes de la Princesse de Clèves 

Résumé 

Une Autrice, un Acteur et un Réalisateur préparent l’adaptation cinéma de La Princesse de Clèves

Le réalisateur vient d’achever le casting pour le rôle de la jeune princesse. Il propose d’essayer la lecture d’un dialogue entre Madame de Lafayette et Monsieur de la Rochefoucauld au sujet de la scène centrale du livre.

Résumé de l’Action scénique 

4 personnages en scène : Une Autrice, un Acteur, un Régisseur et un Réalisateur dans un espace vide doté d’un écran de projection, d’un miroir sur chevalet, d’un matériel de diffusion et de quelques pupitres… 

Le réalisateur déclare enfin avoir trouvé l’actrice qui interprétera le rôle de la jeune princesse… Il met en place la lecture entre Madame de La Fayette et Monsieur de La Rochefoucauld. Il va y introduire progressivement des images fragmentées et surtout des ambiances sonores et musicales. 

L’Acteur assume le rôle de Monsieur de La Rochefoucauld qui lui-même interprète Monsieur de Clèves et aussi le jeune Duc de Nemours. 

L’Autrice de son côté assure le rôle de Madame de La Fayette qui elle-même interprète celui de la mère, Madame de Chartres, de la jeune Princesse, Madame de Clèves, et aussi de Madame La Dauphine. 

Le Réalisateur et le régisseur prennent en charge les indications de temps et de contexte … Le tout devant avoir l’aspect d’une répétition impromptue* dans un jeu subtil sur l’aveu du théâtre et de ses quelques principes de base. 

Résumé du roman 

La Princesse mariée à 16 ans au Prince de Clèves s’éprend du jeune et brillant duc de Nemours, mais se refusant à tromper son mari de 40 et plus, elle refusera également à la mort de celui-ci de vivre avec l’homme qu’elle aime. Pourquoi ? C’est l’un des gestes les plus mystérieux du roman français. Aujourd’hui dans une ère du spectacle où tout amour devient roman-photo (sur Tik-Tok ou Instagram), où tout semble soumis à un rapport prostitutionnel, le renoncement de la Princesse de Clèves, ne peut être qu’insupportable… Refus de la jouissance rapide et de l’hédonisme, refus d’être au centre du spectacle, refus de la réification et, en extrapolant, refus de la marchandisation des corps et des âmes. Tout cela fait de ce roman publié en 1678 le plus grand roman POLITIQUE résistant de cette première moitié du 21ème siècle. 

Nelly Kaprélian ( extrait) LES INROCKUPTIBLES )

La décision du renoncement ne vient pas d’une injonction extérieure, ce qui compte pour la Princesse de Clèves c’est son seul engagement d’elle-même à elle-même. Il n’y a pas de dogme moral ou religieux qui la détermine mais sa seule réflexion, et ça c’est révolutionnaire et terriblement moderne, ce triomphe de la raison, juste au moment où dans le monde entier beaucoup rebasculent vers les dogmes religieux ou moraux, appliquent des règles, et respectent à la lettre des comportements sans même les comprendre. Elle préfère le choix de veuve plutôt que femme mariée soumise à l’autorité du mari, où elle perdrait les avantages de l’indépendance … Oui, Madame de La Fayette a encore des choses à nous apprendre. 

Louise Doutreligne (autrice)

Description

Une Autrice, un Acteur et un Réalisateur dans un espace vide flanqué d’un matériel de projection, d’un écran transparent et de matériel son… Le réalisateur vient d’achever le casting pour le rôle de la jeune princesse et déclare l’avoir enfin trouvée… Il propose d’essayer la lecture d’un dialogue écrit par l’Autrice entre Madame de Lafayette et Monsieur de la Rochefoucauld (amis fidèles) au sujet de la scène centrale de l’Aveu dans le roman « La princesse de Clèves», tentant d’introduire en vidéo quelques plans muets du personnage de la Princesse…

AutriceLouise Doutreligne
Mise en scèneJean-Luc Paliès
AvecClaudine Fiévet, Jean François Prévand, Jean-Luc Paliès, Bruno Béraud
Créations musicales et sonoresKevin Le Bellec, Grégoire Letouvet, Alexandre Perrot, Jean-Baptiste Paliès, Camille Sora (voix)
Enregistrement sonoreEnregistrement de la BO au studio Le Nouveau Prétexte à Fontenay-sous-Bois.
Coproduction : Cie Influenscènes / LNP Fontenay-sous-Bois – En collaboration avec le OUI! Festival de théâtre en français de Barcelone – Avec le soutien de l’Institut Français de Barcelone, du Département Filologia Francesa de l’Universitat de Valencia et de l’Institut Français de Valencia, de la SPEDIDAM

Rencontres les samedis à l’issue de la représentation de 14h30
Samedi 13 septembre – Le Théâtre est-il un Aveu de l’inconscient ?
Animé par Martine Glomeron psychanalyste – avec l’association Insistance

Samedi 20 septembre – La passion est-elle déraisonnable ? 
Café-philo animé par Dominique Paquet, philosophe et déléguée générale de l’Association EAT

Samedi 27 septembre – Le style concis et précieux est-il féministe ? Et comment a-t-il traversé les siècles ?
Rencontre littéraire sur l’écriture du XVIIe siècle animée par Louise Doutreligne

La Princesse de Clèves une histoire d’amour qui finirait mal ? Que l’on convoque pour saisir le mystère de l’amour, la religion, la morale, la vertu, le devoir, la psychanalyse etc., oui il planera toujours un mystère .

Sans doute parce que le sentiment amoureux est une affaire intime , trop intime pour être exposé .

Cela dit, cet impromptu de Louise DOUTRELIGNE sur les principes de la Princesse de Clèves réussit à y glisser un zeste de légèreté en faisant intervenir Madame LA FAYETTE elle-même et LA ROCHEFOUCAULD auteur de célèbres maximes.

Les deux écrivains se seraient aimés platoniquement ? Dans la pièce leur mission consiste à faire la lecture d’extraits du roman et même à interpréter brillamment les rôles du Prince de Clèves, de la Princesse et du Duc de Nemours.

La langue de Madame LA FAYETTE, impeccable peut paraitre froide tant elle est retenue mais les interprètes imprégnés de cette histoire d’amour dramatique laissent surgir l’émotion.

Comment ne pas être touché par cette histoire d’amour avorté ? Les arguments des protagonistes font froid dans le dos alors même que leurs pulsions et la violence de leurs sentiments sont fort bien suggérées.

Que cet aveu pèse lourd ! Il méritait cependant d’être mis en scène gracieusement par l’auteure et toute l’équipe qui l’accompagne !

Evelyne Trân

Le 22 Septembre 2025

Un commentaire sur “L’AVEU, de la Princesse de Clèves de Louise Doutreligne au Théâtre de l’Epée de Bois Route du Champ de Manoeuvre 75012 PARIS – Du 11 au 28 septembre 2025- Du jeudi au samedi à 19h – Samedi et dimanche à 14h30.

Laisser un commentaire