
Lecture conçue et animée par François Marthouret, accompagné au piano par Christiane GUGGER.

Lecture conçue par Francois MARTHOURET accompagnée au piano par Christiane GUGGER
Quiconque a entendu une fois une musique d’Erik Satie et l’a aimée y retournera toujours. Qui mieux que lui-même pourrait décrire le personnage qu’endosse avec bonheur François Marthouret.
Ce sont des grappes de textes qui vous hameçonnent, vous surprennent, vous interpellent qui finissent par dessiner un être plutôt charmant et suffisamment léger pour vous accompagner lors d’une balade, le nez au vent sans réfléchir, libre totalement libre.
Et la plupart de ses compositions se fraient un passage dans votre cerveau sans brusquerie, un peu comme le jour rentre dans une pièce et vous réveille.
Alchimie de malice et de mélancolie, les pensées de Satie parfois teintées d’humour noir reflètent un peu sa musique et inversement.
Satie était en guerre contre l’esprit de sérieux. C’était un marginal et un révolutionnaire à son époque. Ses compositions minimalistes n’intéressaient guère ses contemporains mais ses recherches ont influencé grand nombre de musiciens dont Debussy, son ami, Francis Poulenc, Steve Reich.
Rappelons tout de même que cet artiste est mort dans la misère et qu’il était un poète. Nous avons envie de l’imaginer créer tout en marchant d’Arcueil jusqu’à Montmartre.

Lecture conçue par Francois MARTHOURET accompagnée au piano par Christiane GUGGER
Un grand tendre que cet Erik Satie ! Accompagné de la talentueuse Christiane GUGGER au piano, François MARTHOURET n’a pas résisté à nous lire sa jolie lettre d’amour à Suzanne VALADON.
Et le public charmé en redemande. Au final, ce sera la surprise pour faire plisser les yeux de larmes au soleil !
Le 2 Septembre 2025
Evelyne Trân