
D’après Petites misères de la vie conjugale et Physiologie du mariage d’Honoré de BALZAC
Mise en scène et adaptation Pierre-Olivier MORNAS
Avec Alice D’ARCEAUX
et Pierre-Olivier MORNAS
Assistante mise en scène : Émilie CHEVRILLON
Lumières : Alireza KISHIPOUR
Si vous avez envie de vous divertir en songeant aux difficultés de la vie en couple, vous pouvez sereinement vous projeter au 19ème siècle et vous rafraichir grâce au regard piquant de Balzac.
Sachez que Balzac avait déjà l’esprit très moderne et si ces prototypes du couple incarnés par Caroline et Adolphe ne font pas rêver c’est qu’ils illustrent les carcans de la société du 19ème siècle et mettent ironiquement à mal cette institution du mariage qui serait « la comédie des comédies ».
Il n’y a pas si longtemps, disons, il y a un siècle et demi, le mariage bourgeois était une opération financière. Quid du mariage d’amour et du Prince charmant ou de la Belle au bois dormant ?
Monsieur travaille, Madame s’ennuie. Nous ne sommes pas très loin du théâtre de boulevard de Feydeau, Courteline etc. Balzac fut d’abord l’auteur anonyme de la Physiologie du mariage qui fit scandale mais rencontra un succès immédiat.
En fin de compte Balzac plaide pour l’union libre c’est à dire le vivre ensemble sans les obligations de fidélité et donc le droit d’avoir des amants et des maitresses. Et tout est bien qui finit bien !
Chacun, chacune doit avoir son opinion sur le mariage. S’il n’ y avait pas ce souci de la reproduction, peut-être y aurait-il moins de mariages. Balzac nous fait la grâce de ne pas nous embarquer véritablement dans une analyse sociologique. Dans ces misères de la vie conjugale, il souligne les « petites mesquineries » et les inconvénients du mariage bourgeois.
Pierre-Olivier MORNAS et Alice d’ARCEAUX qui incarnent des personnes à peine caricaturales enchainent les scènes de vie de couple avec mordant et joyeuseté de façon à redonner des couleurs aux petites et grandes misères de la vie conjugale. Mieux vaut en rire !
Le 2 Septembre 2025
Evelyne Trân