
Description de la Compagnie Hors du Temps
Un spectacle qui interroge la place de la conscience dans les choix individuels, et appelle à revitaliser l’engagement citoyen.
Chloé et Antoine s’aiment malgré leurs désaccords.
Elle, militante écologiste, appelle à la désobéissance civile ; lui, devenu préfet, est chargé de maintenir l’ordre.
Tout se complique lorsque Chloé projette une action sur la zone même qu’Antoine doit défendre. Aucun des deux ne veut renoncer, convaincu que la justice est de son côté. Mais comment tenir ensemble quand les règles ne font plus consensus ?
Les réunions publiques, plateaux média et tribunaux deviennent l’arène du combat porté par cette Antigone d’aujourd’hui. Face à eux, ce ne sont plus des spectateurs mais des citoyens qui s’interrogent.

Equipe artistique
Distribution :
Chloé : Gwenaëlle Couzigou
Antoine : Paul Martin
Multirôle : Matthieu Le Goaster
Inès et mutirôle : Nastassia Silve
Avec la participation de Clément Pellerin (lieutenant Jonas)
et Margaux Wicart (reporter)
Auteur et metteur en scène : Sébastien Bizeau
Lumières : Thomas Ruault
Décors : Raphaël Guinamard
Costumes : Claire Jacob
Création sonore : Iris Lainé
Création vidéo : Pierre Monchy
Affiche : Pénélope Belzeaux
Coproduction : Compagnie Hors du temps, Chasselaube Prod et Sésam’Prod.
BANDE ANNONCE
« Pourquoi les gens qui sèment » a fait salle comble au Festival off d’Avignon et il faut s’en réjouir. Avec le sentiment que le théâtre remplit une de ses missions, être une tribune de débats d’idées, porte-paroles d’une conscience qui se veut collective et de plus en plus pressante ici et maintenant.
Les médias se font l’écho des luttes des militants.es écologistes qui se heurtent aux pouvoirs publics. Quand ces derniers ne les entendent pas, faut-il franchir l’interdit pour dénoncer des lois jugées arbitraires et en appeler à la conscience des citoyens ?
Evidemment dans le public, il y a des écologistes convaincus mais ceux ou celles qui ne le sont pas seront interpellé.es par la vivacité de la mise en scène de l’auteur Sébastien BIZEAU. Ce dernier a revisité les mythes, n’hésitant pas à comparer une militante écologiste radicale à Antigone. Pour ne pas déflorer la pièce, nous ne vous dirons pas à quels illustres personnages il fait référence en portant à la scène les amours contrariés d’Antoine, le Préfet et Chloé la militante.
Il y a un côté tout feu, tout flamme dans le spectacle assez réjouissant d’autant que le public est gagné par l’effervescence qui règne sur le plateau. Il ne peut rester passif, cela s’entend dans les rangées.
Comme s’il n’y avait pas une minute à perdre, qu’il y avait urgence à réveiller les consciences. C’est le message qu’adresse au public la militante pourtant amoureuse d’un jeune Préfet .En vérité nous dit l’auteur, le militantisme n’empêche pas l’amour, au contraire sans doute puisque les écologistes mènent un combat pour la vie sur terre ici et maintenant et pour les générations à venir. Et tout le monde le sait, sans amour, pas de vie possible…
La Compagnie Hors du Temps, portée par une équipe toute talentueuse et dynamique, livre au public un spectacle original, rafraichissant. C’est bon d’entendre et voir la jeunesse monter au créneau, ça donne de l’espoir ! Quel beau titre tout de même : Pourquoi les gens qui sèment. En réécoutant son refrain, bien sûr vous saurez !
Evelyne Trân
Le 28 Juillet 2025
N.B : Le spectacle a été créé à LA FACTORY – Salle Tomasi, 4, rue Bertrand 84000 AVIGNON du 5 au 26 Juillet 2025 à 12 H 40 . Durée 1 H 20.