Ubu Président de Mohamed KACIMI d’après Alfred JARRY au Théâtre du Balcon 38, rue Guillaume Puy 84000 AVIGNON du 5 au 26 Juillet 2025à 18 H 30. Durée 1 H 20. Relâche les 10, 17, 24 Juillet.

 Introduction

Ubu Président : une satire politique contemporaine en comédie musicale

description de la Compagnie

Père et Mère Ubu, chômeurs patentés, aidés par une journaliste en mal de scoops décident de réaliser la seule idée qui pourrait les sauver de leur décrépitude : devenir Président ! Nous allons assister à la risible ascension du Père Ubu vers le Palais Présidentiel

« A l’heure où le monde vacille, Ubu nous a paru le tremplin d’où pourrait jaillir notre révolte, notre rage mais aussi l’humour et la distance que le théâtre permet d’offrir.
Notre Ubu Président sera un spectacle adapté grâce à la réécriture d’un auteur contemporain, Mohamed Kacimi, dont on connait la verve, la plume et l’engagement et qui a tissé, à partir du texte de Jarry, ses propres dialogues ubuesques.

La comédie musicale sera notre porte-voix pour faire danser nos peurs mais aussi nos espoirs ! Cinq comédiens musiciens (piano, guitare, accordéon, percussions) et chanteurs nous offriront ce spectacle fou où danses, chants et paroles signées Alain Territo, viendront attester de la folie grinçante, pathétique et terrible, de cette première moitié du 21eme siècle. » (Isabelle Starkier)

 

équipe artistique

Isabelle Starkier – Mise en scène

Stéphane Barrière – Interprétation

Michelle Brûlé – Interprétation

Stéphane Miquel – Interprétation

Clara Starkier – Interprétation

Virgile Vaugelade – Interprétation

Aurore Popineau – Costumes

Alain Territo – Composition

Ubu trumpiste ! Mais taisez-vous donc. Vous pourriez vous ensabler, merdre alors ! On excusera tout à Ubu, sa vulgarité, sa laideur, son imbécilité et on l’applaudira pour son culot sans faille.

Surtout n’ayez pas honte de le citer confortablement assis devant la télé. Ubu, c’est une marque comme la Vache qui rit, un produit commercial à l’heure où tout se vend grâce aux réseaux sociaux. Ubu Président, c’est un Ubu qui claque au moins aussi fort que son original Ubu Roi. Revu par Mohamed KACIMI, c’est un personnage qui se vautre dans sa bêtise, d’une incohérence totale, vu qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qu’il est manipulé par la mère Ubu. Physiquement, il fait un peu penser au père Simpson.

Le créateur d’Ubu, Alfred JARRY était un visionnaire. Il a commencé à écrire à l’époque de l’anarchisme français ( fin du 19ème siècle) . Il a influencé le surréalisme et c’était aussi probablement un libre penseur.

Dans la transposition contemporaine d’Ubu Roi en Ubu Président, difficile de ne pas avoir à l’esprit les dictateurs qui parsèment notre planète. Alors oui, disons le franchement ça fait mal ! Ah ! Ces affreux qui veulent s’offrir en pâture notre belle humanité !

Ne rechignons pas à nous moquer d’eux ! Le texte de Mohamed KACIMI et la mise en scène d’Isabelle STARKIER nous y invitent allègrement dans un show endiablé. Le parler d’Ubu Roi chez Alfred Jarry n’était pas piqué des hannetons, celui d’Ubu Président se savoure tout autant.

Un spectacle où les costumes attirent méchamment l’œil, où les musiciens sont des comédiens chanteurs ou vice versa, où Ubu démago règne en maître, suivez notre regard…

Une parodie de la télé-réalité théâtrale et musicale plutôt galvanisante pour un public en quête de divertissement et de réflexion critique comme au bon temps des Guignols !

Evelyne Trân

Le 22 Juillet 2025

Laisser un commentaire