
Description
Somme hétéroclite d’aspect kaléidoscopique espérant synthétiser partiellement l’ensemble des accomplissements remarquables de l’éponyme a pour acronyme SHAKESPEARE. Et c’est précisément sa vie que ce spectacle traverse, porté par le flot considérable de son œuvre.
Ses contemporains – sa femme, sa troupe, Marlowe, ses protecteurs, la Reine Elisabeth, le Roi Jacques… – se confondent avec les figures de son théâtre et racontent, avec les morceaux familiers de ses pièces, celui que la postérité appellera « le divin barde » mais qui fut avant tout cet excellent William.
Le monde entier est un théâtre, écrit Shakespeare, et c’est dans son théâtre que trois comédien-nes et un musicien s’élancent pour imaginer son monde, avec pour seul espoir le souffle de vos bienveillants murmures. Sinon, ils auront manqué leur but : vous plaire.

Equipe artistique
Elsa Robinne – Mise en scène
Tristan Le Goff – Interprétation
Etienne Luneau – Interprétation
Malvina Morisseau – Interprétation
Joseph Robinne – Interprétation
Emmanuelle Dandrel – Diffusion
Elodie Kugelmann – Presse
Anne Lacroix – Scénographie
Emilie Nguyen – Création lumière
Tiphaine Vézier – Administration

Un road movie que ce spectacle sur S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E si bien enlevé, si drôle, si facétieux, truffé des meilleures pensées des nombreux personnages de ce dramaturge dont la vie défile sous les yeux du public, tambour battant.
Les comédiens.ne parfaits caméléons endossent avec une dextérité effarante tous les rôles, passant par exemple de l’épouse éplorée de William à l’hautaine Reine Elisabeth 1ère, se donnant à cœur joie dans cet exercice d’interpréter séance tenante une tirade qui n’a rien à voir avec la scène précédente.
Dans ce grand manège Shakespearien, le public de bon cœur peut se prêter au jeu de devinettes pour se souvenir qui d’Hamlet, Lady Macbeth ou autre célèbre personnage a prononcé telle phrase ou tel monologue.
Et la vie de Shakespeare continue à défiler, il est question aussi bien des personnages de sa vie, sa femme, son enfant, de Marlowe, de son producteur etc que de ceux de ses pièces..
Quelle vie trépidante que celle de Shakespeare et quelle œuvre ! S’inspirant certainement de l’esprit de ces comédies les plus joyeuses et rebondissantes, l’équipe réussit ce tour de force de nous instruire et de nous divertir avec panache ! Sachez le, Shakespeare poursuivi par Hamlet, Macbeth ou Richard III, devait être aussi un bon vivant et c’est à sa vitalité (tout de même 461 ans) que la Compagnie Grand Tigre rend hommage avec brio !
Article mis à jour le 4 Août 2025
Evelyne Trân
Merci merci et gr bise😀😁😁🤑
J’aimeJ’aime