Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES au Théâtre du Roi René 4 Bis rue Grivolas 84000 AVIGNON du 5 au 26 Juillet 2025 à 9 H 45. Durée 1 H 05. Relâche les 9, 16, 23 Juillet.

Introduction

Je veux être intelligent

description

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

Equipe artistique

William MESGUICH – Mise en scène et interprétation

Henry-Luc PLANCHAT – Traduction

Amélie STILLITANO – Musique

Raphaël SIMON – Musique

Jean-Christophe MARTI – Composition

François TAMARIN – Costumes

Stéphanie GESNEL – Diffusion

« Je ne suis pas dans sa tête » Voilà une expression à l’emporte pièce qui signifie combien il est difficile d’appréhender le comportement d’un individu quel qu’il soit. Ah bien sûr, il y a le Penseur de Rodin dont la tête qu’on imagine lourde repose sur une main recroquevillée sur elle- même. Nous le savons tellement qu’il est impossible d’entrer dans la tête d’un ou d’une autre ! Et pourtant Des Fleurs pour Algernon est une invitation à bousculer ces murs qui nous empêchent d’avoir accès à la vie intérieure d’autrui. Par l’intermédiaire de l’art naturellement, la fiction et pourquoi pas la musique.

Des Fleurs pour Algernon c’est un spectacle fascinant parce que le comédien William MESGUICH semble avoir accordé sa voix avec le silence . C ‘est un peu comme si une oreille attentive écoutait le bruit d’une cascade puis faisait une pause pour devenir réceptive à l’écho. Impossible de parler pour ne rien dire, la voix se juche sur un parapet et pour ce que le locuteur entend exprimer, il importe toujours que les mots retombent sur leurs pas, tels ceux d’un danseur.

L’histoire est douloureuse, c’est celle d’un homme Charlie Gordon qui au sens figuré ou au sens propre se tape la tête contre les murs. Il est né simple d’esprit et il a conscience de ses limites . L’auteur de ce personnage Daniel KEYES a pris pour modèle un élève de sa classe d’anglais. Cet homme là rêve tant de devenir intelligent qu’il accepte d’être le cobaye de savants qui vont l’opérer pour faire de lui « un génie ». Devenu trop intelligent, il suscitera la jalousie de ses collègues de travail et sera confronté à la solitude. Puis de façon irréversible, avant de perdre finalement ses facultés car le succès de l’opération était éphémère, il assistera au déclin et à la mort d’Algernon, la souris blanche , un autre cobaye .

Une descente aux enfers d’une certaine façon mais qui est jalonnée d’étincelles, de petits feux d’artifices que la composition de Jean-Christophe MARTI rend tangibles. Dans la nuit de Charlie Gordon, il suffit de lever les yeux pour y percevoir des étoiles. Le désir de devenir intelligent c’est aussi un profond désir de vivre et de repousser ses limites. Alors qu’importe que Charlie Gordon revienne à son point de départ, il aura vécu le bonheur très bref d’avoir réalisé son rêve.

Les couloirs de la pensée forment-ils un labyrinthe ? Deux musiciens Amélie STILLITANO au piano et Raphaël SIMON aux percussions font s’élever des sortes d’insectes musicaux d’une vivacité d’autant plus inouïe qu’elle est discrète. Si bien que les éclairs de fronde ne passent pas inaperçus.

Il y a tous ces contrastes dans les voix de William MESGUICH (qui interprète à la fois Charlie Gordon simple d’esprit , Charlie Gordon intelligent et les savants, les maitres, les donneurs de leçons) qui donnent la mesure de ces fameuses distances entre dominés et dominants dans la vie de tous les jours. Où se niche donc l’âme de Charlie Gordon entre sa voix pâteuse et lente et celle plus dégourdie de l’homme intelligent ?

Leçon de vie, oui, servie remarquablement par William MESGUICH et ses partenaires musiciens Amélie STILLITANO et Raphaël SIMON.

On ne sort pas indemne de cette rencontre avec Charlie Gordon, émotionnellement s’entend !

le 19 Juillet 2025

Evelyne Trân

Laisser un commentaire