Le Premier Homme de Hugues Leforestier au Théâtre du Roi René – Salle du Roi – 4, rue Grivolas 84000 AVIGNON du 5 au 26 Juillet . Relâche les 9, 16 et 23 Juillet.

Introduction

Une comédie réjouissante sur la place
de l’homme dans le couple et sur les coulisses
de la politique

description

LUI est prof de philo. Maître de la pensée et du verbe, habitué à discourir sur la sagesse et la vanité des choses, content de son quotidien en somme. ELLE est cheffe d’entreprise. Elle mène de front une vie de décisions, d’action, et aussi de mère et femme « parfaite » facilitant la vie de tous, sans qu’aucun des membres de la famille n’en ait vraiment conscience. Tout est normal. Et puis…ELLE est nommée ministre. Presque par accident pense-t-on, ou par jeu politique, il faut bien mettre des femmes n’est-ce pas, à l’occasion d’un remaniement qui a conduit le Président en place à puiser dans le vivier de la société civile. L’irruption inopinée de la politique dans leur quotidien va rebattre les cartes de leurs identités masculines féminines… et politiques ! Il va devenir « Le Premier Homme » comme d’autres « la Première Dame »

Equipe artistique

Interprètes : Nathalie MANN et Hugues LEFORESTIER

Création Collective – Mise en scène

Jacques Décombe – Collaboration artistique

Maurice Fouilhé – Création lumière

Nous savons depuis longtemps que la politique est le violon d’Ingres d’Hugues LEFORESTIER. En tout cas il s’y intéresse de près ou de loin et ses connaissances dans ce domaine sont plutôt pointues.

Rien d’étonnant dès lors qu’il convoque le public dans les coulisses de la politique pour égratigner gentiment tout ce beau monde qui nous gouverne .

« La femme est l’avenir de l’homme » chantait Jean Ferrat. Il est temps de rêver en France à une première ministre femme et pourquoi pas à une Madame La Présidente. Nous n’en sommes pas encore là mais il faut préparer le terrain.

Et le moins sérieusement du monde semble nous souffler Hugues LEFORESTIER car dans ce monde « à feu et à sang », nous avons besoin d’un peu de légereté. Cependant mine de rien voilà un auteur qui démine et qui ne manque ni d’esprit ni de malice.

Hugues LEFORESTIER et Nathalie MANN forment un très joli couple sur scène qui nous embarque dans une comédie où les dialogues font mouche. Une comédie idéale pour se détendre et se rafraichir.

Aurons nous un jour au gouvernement une première ministre (nous avons oublié depuis longtemps Edith CRESSON) et le premier homme nous l’attendons toujours.

De la politique fiction, pas si sûr. Quant à une redistribution des rôles et des tâches dans le couple, c’est toujours d’actualité !

Le public est si bien d’accord qu’il applaudit de bon cœur Nathalie MANN et Hugues LEFORESTIER qui s’entendent à merveille pour nous causer politique !

Evelyne Trân

Le 10 Juillet 2025

Laisser un commentaire