
Introduction
Graphiste en plein burn-out, Romuald a tout lâcher, il s’achète un vélo et part sur les traces du poète…
Description
Graphiste pour une marque de yaourt connue, Romuald a quitté une réunion en criant : « Je vais acheter un cheval et m’en aller ! ». Il a fait un burn out. Le lendemain, Christelle, son assistante, vient lui apprendre qu’Arthur Rimbaud a écrit cette phrase, dans une lettre, en 1881… Elle lui laisse un bouquin avec un marque page. Quelques mois plus tard, il l’ouvre…
Romuald va se lancer littéralement sur les traces du poète. Un voyage dans l’espace et dans le temps, en donnant corps et voix à ceux qui l’ont connu.
Comme Rimbaud, Romuald égrainera dans sa course, des rimes… La poésie le conforte dans le fait de s’arracher à ses obligations et de cesser avec le monde du bruit et de la fureur. Il va prendre un vélo et s’en aller, en évitant les grands axes et en prenant le temps de s’émerveiller. Il pourra enfin ouvrir les yeux sur l’essentiel : la clé de l’amour ?
Auteurs
De Romain Puyuelo, Nicolas Vallée
Equipe artistique
Nicolas Vallée – Mise en scène
Romain Puyuelo – Interprétation
Carlos Bernardo – Musique
Nicolas Laprun – Création lumière
Armelle Gouget – Logistique
Rimbaud en cavalcades ! Quelle bonne idée en ce début d’année 2023 ! C’est ce que nous propose Romain PUYUELO qui assure un spectacle, seul en scène, tout à fait trépidant et drôle pour évoquer le parcours du poète voyageur.
A bas la poésie académicienne, aux orties la notion de « poète maudit » ! Rimbaud adolescent incarne la poésie en marche, chevillée au corps, aux émotions ; elle doit être périple, courir vers l’inconnu pour le meilleur et pour le pire. La soif de vivre, libre, enfin libre, transpire dans ses poèmes. Rimbaud est un poète musicien, iconoclaste. Crise d’adolescent ou crise de la poésie ? Une chose est sûre Rimbaud bouscule quiconque sur son passage. Et Romain Puyuelo a imaginé un personnage dénommé Romuald, graphiste empêtré dans une usine de yaourt (on pense à Charlot) qui à la faveur d’un burn out claque la porte en déclarant « Je vais acheter un cheval et m’en aller ».
Il se trouve que cette phrase, elle avait déjà été écrite par Rimbaud en 1881 dans une lettre à sa famille. Cette coïncidence fulgurante pousse le jeune Romuald sur les traces du poète, en vélo jusqu’à Charleville-Mézières. Pour nous conter les péripéties du poète, il recrée son entourage en endossant divers personnages : la mère, Verlaine, Izambard le prof, et l’ami d’enfance Ernest Delahaye.
La mise en scène de Nicolas VALLEE sans temps mort, la création musicale de Carlos BERNARDO, la présence de Romain PUYUELO, font de ce spectacle un road movie rimbaldien qui pète la soif de vivre la poésie.
Romain Puyuelo s’est inspiré du livre » Œuvre-vie » d’Alain BORER et de la biographie de Jean-Jacques LEFRERE.
Pourquoi Rimbaud a-t-il cessé d’écrire de la poésie à 20 ans ? Pourquoi est-il devenu aventurier, négociant en Afrique et même trafiquant d’armes ? Rimbaud parlait déjà du pire dans ses écrits. Voulait-il toucher le fond et connaitre adulte les dérives décrites dans son « Bateau ivre » ? Il est probable que ces questions percutent quiconque s’intéresse au mystère Rimbaud.
Romain PUYUELO à travers le personnage fantasque de Romuald a choisi la face ensoleillée de Rimbaud. Il en résulte un spectacle au charme fou en harmonie avec cette célèbre citation du poète :
« C’est quoi l’éternité, c’est la mer allée avec le soleil ».
Article mis à jour le 2 Juillet 2025
Evelyne Trân