Ma grand-mère disait – Une adaptation théâtrale des textes de Serge PEY par Eva CASTRO au Festival off d’Avignon 2025 au Théâtre de La Bourse du Travail 8, rue Campane 84000 AVIGNON du 5 au 26 Juillet – Relâche les 7, 14, 21 Juillet.

D’après Serge Pey

Adaptation : Eva Castro

Equipe artistique

Eva Castro – Mise en scène et interprétation

Cassandre Evrard – Régie

Philippe Renault – Collaboration artistique

Catherine Wintermann – Diffusion

DESCRIPTION

Récits de liberté, de combat et de résistance d’une famille républicaine espagnole réfugiée en France, à la fin des années 1950. Eva Castro tisse un lien entre son enfance, notre présent et les récits de Serge Pey.
Serge Pey nous fait entrer dans un autre rapport aux objets et aux gestes du quotidien.
Dans cette adaptation théâtrale, l’insolite, la poésie et l’humour s’entremêlent : une femme évoque les actes et les mots qui l’ont marquée dans son enfance. De souvenir en souvenir, nous rencontrons la mère, le père, la grand-mère, nous assistons à un repas de fête singulier, nous allons au cinéma en famille, nous écoutons le témoignage de deux résistants et assistons à la remémoration de la leçon d’un drôle de maître d’école. « Ay Carmela », « Grândola, vila morena », … des citations a cappella de chants populaires ancrés dans un héritage de combats surgissent entre les récits.

Eva CASTRO nous vient d’Espagne. Elle est venue en France toute jeune, a fait ses classes au Théâtre du Soleil notamment et nous l’avions découverte dans le spectacle Elise ou la vraie vie d’après Claire ETCHERELLI. Elle y était remarquable.

Elle l’est tout autant dans ce spectacle Ma grand mère disait adapté des récits de Serge PEY rassemblés dans son livre Le trésor de la guerre d’Espagne.

Quelle belle écriture que celle de Serge PEY, une écriture qu’il faut laisser infuser longtemps dans ses rêveries car c’est un conteur qui sait recréer des atmosphères à partir d’émotions rapportées par sa grand-mère grande résistante pendant la guerre d’Espagne en 1936 à 1939. Le père de Serge PEY était un réfugié politique anarchiste.

Le régime franquiste a duré plus de 40 ans jusqu’en 1977. Mais les Espagnols qui ont trop souffert de la dictature savent que le danger demeure.

Et ces récits parfois inouïs, notamment, celui de du Linge et l’étendoir et l’Arrestation, habitent Eva CASTRO véritable pasionaria sur scène.

Toute menue, c’est une guerrière dans le bon sens du terme, elle incarne la résistance, celle des Républicains Espagnols, celle de tous ceux et celles qui ont dû et auront encore à affronter les dictatures.

Un spectacle donc qui fait du bien, qui interpellera la jeunesse – les arrières petits enfants – , servi par des textes à la fois puissants et poétiques et l’interprétation impressionnante d’Eva CASTRO.

Evelyne Trân

le 28 Juin 2025

N. B : Eva CASTRO était l’invitée de l’émission Deux sous de scène à Radio Libertaire, le 28 Décembre 2024, en podcast sur le site de Radio Libertaire 89.4. A ECOUTER !

A lire : Le Trésor de la guerre d’Espagne de Serge PEY Editions ZULMA

et la Boîte aux lettres du cimetière de Serge PEY Editions ZULMA.

N.B : Article publié également dans Le Monde Libertaire.fr

Laisser un commentaire