PAROLES DE FEMMES EN PIED D’IMMEUBLE par la Compagnie COROSSOL le vendredi 4 Juillet 2025 à 18 H et le samedi 5 Juillet 2025 à 16 H à la Cité du Refuge 12, rue Cantagrel 75013 PARIS.

Résumé

Quatre femmes racontent une tranche de leur vie. A elles seules elles évoquent….les milles et une vie qui se trament dans les tours de la dalle des Olympiades …

Ensemble homogène aux grattes ciel à perte d’ horizon, cette ville dans la ville  recèle bien des mystères, des mirages, autant que des drames. Car ici les visages sont connus de tous mais restent inconnus de chacun..

Quel miracle à portée de main,  permet à Madame Bronche, Kim,  Malika et  Sofia de se rencontrer pour de vrai ?

Le Propos

Avec Paroles de femmes en pied d’immeuble, la Cie Corossol inaugure un cycle en faveur des femmes, celles qu’on retrouve prioritairement en pied d’immeuble. Si elles n’ont pas l’opportunité de s’exprimer à travers les médias, le petit écran ou les journaux… elles ont pour autant des histoires fabuleuses à raconter !!!

Les femmes en pied d’immeuble sont un maillon essentiel de “la chaîne du vivant” dans un écosystème économique qu’on rêverait plus circulaire….

Ces femmes sont aux premiers rangs pour soutenir la famille… Désarroi des enfants en période distancielle, décrochage des collégiens, chômage du père ou petits boulots substantiels des jeunes, les femmes absorbent les chocs, font de l’adaptation un enjeu vital. Femmes actives ou non, elles réparent, consolent, cuisinent “malin”, elles bradent, encouragent l’entraide sociale et offrent un regard sans détour sur l’actualité sociale.

Mise en scène & idée originale :Eliane LE VAN KIEM

Mme Bronche : Emilie Yili Kang

Malika : Marie Mansour

Kim : Xiaoyue Xiao

Sofia : Argoud-Medjahed

Musicien : François Mosnier

On s’y croirait presque sur la dalle des Olympiades . Quatre jeunes femmes venues de tous les horizons de notre chère terre s’y retrouvent . Aussi alertes que des tourterelles, elles se racontent spontanément sans ambages et chacune de leurs confidences ne peuvent que toucher le public par leur caractère à la fois intime et universel.

Oui dans ces grandes tours, combien d’individus se retrouvent seuls sans pouvoir communiquer avec quiconque soit par peur, soit par timidité, soit par sauvagerie, comment savoir… Mais il en ait qui meurent seuls et sont pourtant nos voisins.

Ce femmes là ont compris qu’il fallait à tout prix rompre l’isolement . A la faveur de jardins partagés, elles partagent aussi le bonheur de pouvoir échanger leurs cultures, leurs histoires de vie souvent difficiles.

En 2ème partie du spectacle, les jeunes femmes dansent et disent le poème de Laurent GAUDE De sang et de lumière et c’est magnifique !

Nous saluons le travail de l’auteure et metteure en scène Eliane LE VAN KIEM ainsi que les talentueuses comédiennes et le musicien pour ce spectacle choral et dynamique .

Il agit comme une véritable bouffée de fraicheur et d’espoir dans ce monde de brutes . Un spectacle à ne pas manquer. Son énergie artistique est totalement communicative.

Evelyne Trân

Le 23 Juin 2025

N. B : Eliane LE VAN KIEM et Marie MANSOUR de la Compagnie COROSSOL étaient les invitées de l’émission Deux sous de scène en 1ère partie sur Radio Libertaire 89.4, le samedi 21 Juin 2025, en podcast sur le site de Radio Libertaire.

Laisser un commentaire