Lumière : Alireza KISHIPOUR
Photographie Sébastien TOUBON


Ne vous est-il pas familier ce visage d’Apollinaire portraitisé par Picasso, Marie Laurencin et Jean Cocteau avec cet air bonhomme voire jovial ? Cet homme là est poète et d’après Eric NAULLEAU de nature à nous faire signe tous les jours . Rappelons nous la chanson de Charles TRENET, L’âme des Poètes :
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
Apollinaire fait partie de ces poètes et ces poèmes ont été mis en musique par Léo FERRE !
Apollinaire a écrit les plus beaux poèmes d’amour de la langue française, il a ouvert la porte à la poésie en prose, il a inventé le mot surréalisme pour qualifier son drame Les Mamelles de Tirésias « drame surréaliste en deux actes et un prologue ».
Toujours fleuri l’arbre de poésies d’Apollinaire, et il suffit d’en cueillir quelques unes pour imaginer l’homme. C’est toute la puissance de la poésie de pouvoir évoquer un homme ou une femme .
Par la voie, la voix de Judith MAGRE, comment ne pas être saisi par une lettre d’amour à Lou, écrite dans une tranchée bombardée d’obus. Mais il ne faut pas croire qu’Apollinaire, l’auteur du mélancolique Pont Mirabeau soit toujours triste . Des extraits de Zone nous le prouvent, l’artiste était un bon vivant, curieux de tout, toujours prêt à mordre la vie à pleines dents.
La causerie sur Apollinaire concoctée par Judith MAGRE et Eric NAULLEAU recèle des anecdotes savoureuses que nous ne vous dévoilerons pas, il suffit d’aller les applaudir pour en apprécier la substantifique moelle.
Eric NAULLEAU tout en finesse communique son admiration pour le poète et Judith MAGRE possède cet art unique, propre à l’artiste : faire entendre l’âme du poète !
Une causerie ? Le terme est léger mais il convient tout à fait à Apollinaire. A l’issue de la représentation, on croit encore l’entendre converser derrière nous. Vive Apollinaire !
Evelyne Trân
Le 27 Mai 2025
LISTE DES POÈMES DITS PAR JUDITH MAGRE
Le Pont Mirabeau
Zone (I et II)
Hôtels
Marizibill
La Chanson du mal-aimé
Sur les prophéties
À la Santé
Réponse des Cosaques
Zaporogues au Sultan de Constantinople
Le Chat
Le Serpent
Le Lion
L’Éléphant
La Puce
Le Poulpe
Scène du 22 avril 1915
Poème à André Billy
La Loreley