UN CŒUR SIMPLE​ de Gustave Flaubert avec Isabelle Andreani au Théâtre des Gémeaux Parisiens 15, rue du Retrait 75020 PARIS dans le cadre du Festival SENS – Seul.e en scène – Samedi 3.05 à 18 H 30, Dimanche 4 Mai à 18 H 30, Vendredi 9 Mai Mai à 20 H 45, Dimanche 11 Mai à 19 H.

Un cœur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l’histoire d’une servante au 19ème siècle, en Normandie, Félicité de son prénom… 

Adaptation : Isabelle Andréani

Mise en scène : Xavier Lemaire

Une production Les larrons en accord avec le Théâtre de Poche Montparnasse.

Bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=YHYWAi4xmAY

Comment rendre croustillante, émouvante, voire extraordinaire l’histoire d’une servante au 19ème siècle ? C’est tout l’art de Flaubert et c’est aussi grâce à l’intelligence et le talent de de la comédienne Isabelle ANDREANI qui incarne Félicité.

Félicité fait partie de ces personnes « invisibles », celles qui n’ont pas vraiment le droit à la parole parce qu’elles sont en bas de l’échelon social. Pourquoi Flaubert s’est-il attaché à ce personnage ? A t-il rencontré dans sa propre vie une servante lui ayant servi de modèle ? C’est une autre histoire . Le fait est que Flaubert est un véritable portraitiste qui a un sens aigu de l’observation et en filigrane est un critique des mœurs de son époque, souvent avec humour. Il ne dit pas « Je » pour donner la parole à ses personnages. Alors s’il est vrai qu’il est l’auteur de cette réplique « Madame Bovary, c’est moi », pourrait-on penser qu’il se reconnait aussi dans le cœur simple de Félicité ?

En vérité, incarnée par Isabelle ANDREANI, Félicité devient une personne « pas comme les autres  » qui déborde d’énergie, qui ne se laisse jamais abattre, toujours dévouée, courageuse, héroïque lorsqu’elle protège sa maitresse et les enfants lors de l’assaut d’un taureau.

Un portrait idyllique qui laisserait supposer que c’est très bien comme çà qu’il y ait d’un côté les maîtres et de l’autre les domestiques ? Pas vraiment car suffisamment de drames « ordinaires » ont fait quelques trouées dans sa vie toute tracée comme dans celle de sa maitresse. Un amour déçu, des deuils, et les petites humiliations qu’il faut bien oublier …

Elle remonte toujours la pente Félicité jusqu’à monter au ciel avec Loulou son perroquet !

Félicité un cœur simple, sans doute, mais également extraordinaire telle l’interprétation d’Isabelle ANDREANI. Un seule en scène sous le regard de Xavier LEMAIRE à ne pas manquer !

Evelyne Trân

Le 8 Mai 2025

Laisser un commentaire