OPÉRAPIÉCÉ OPUS 2 de Aurore Bouston et Marion Lépine au Théâtre ÉPISCÈNE 5, rue Ninon Vallin 84 AVIGNON à 17 H 55 du 5 au 26 Juillet 2025, relâche les 7, 14, 21 Juillet.

Bach, Gotainer, Chopin, Polnareff, Mozart, Biolay, Wagner et tant d’autres opérassemblés dans une même partition ! Airs classiques et variété, rapiécés ensemble, tournoient dans le vaste dédale de la mémoire.

Deux chanteuses inventent des paroles originales que leur inspirent les thèmes classiques, et les répertoires, habilement revisités, fusionnent et s’entrechoquent. L’accordéon, véritable orchestre à bretelles, auréolé de son parfum nostalgique offre un décalage inattendu à cet univers hétéroclite.

Une Opéralchimie du Souvenir où le rire et l’émotion se télescopent avec malice, une madeleine de Proust aux pépites musicales qui ravive l’âme !

Un opéra sans aucun air d’opéra où classique et variété fusent à pleins tubes !

De Aurore Bouston et Marion Lépine
Mise en scène William Mesguich
Direction musicale Louis Dunoyer
Avec Aurore Bouston, Marion Lépine, Jonas Vozbutas ou Vincent Carenzi
Costumes Marie-Caroline Béhue – Black Baroque
Chorégraphies Eva Tesiorowski
Construction décor Thierry Deroche
Vidéo Boris Carré
Diffusion L’Impertinente, Stéphanie Gesnel
Production ABML Productions
Coproduction Canal 33
Partenaires Centre Culturel Marcel Pagnol, Bures-sur-Yvette / Espace Bernard Dague, Louvres
Soutiens Centre National de la Musique – CNM – Avec le soutien de la Ville de Bois-Colombes

Bande annonce

OPÉRAPIÉCÉ OPUS 2 – BA

Aurore BOUSTON et Marion LEPINE, voilà 2 chanteuses aux voix puissantes qui emportent le public dans un tourbillon hallucinant de chansons puisées dans notre mémoire collective.

Elles sont carrément déchainées ! A peine avons nous eu le temps de reconnaitre une chanson qu’elles enchainent sur une autre… Une foire aux chansons, pour nous rappeler que les chansons ça pousse comme les fleurs, les fruits, les légumes et qu’il faut les apprécier et surtout les cultiver.

Les jeunes seront heureux de les découvrir et les anciens se diront qu’ils ne sont pas si vieux si leurs chansons du siècle dernier résistent au temps qui passe…

Et elles n’ont pas seulement des belles voix Aurore et Marion, ce sont de fameuses comédiennes qui se déguisent en un tour de main en Nana MousKouri, Polnareff, le chanteur de Mexico et savent même danser le French cancan.

Bref, nous avons passé avec Aurore et Marion un super moment , du rire aux larmes toujours avec le sourire. C’est tout de même étonnant de retrouver dans cette cohue musicale des chanteurs aussi différents que Piaf, Biolay, Halliday etc.

Mais le thème de la mémoire ou de l’oubli qui rime avec nostalgie donne des ailes à l’imaginaire audacieux de ces deux chanteuses que la mise en scène de William MESGUICH met tout à fait en valeur.

Il faut également saluer l’équipe artistique qui les entoure généreusement, l’accordéoniste, la costumière, la chorégraphe !

C’est le genre de spectacle qu’il faut revoir plusieurs fois comme on effeuille une marguerite, beaucoup, passionnément. Allez y sans hésiter !

Evelyne Trân

Article mis à jour le 29 Juin 2025

Laisser un commentaire