
Ce spectacle, mêlant théâtre, cinéma et peinture, raconte le destin maudit de Lizzie Siddal, peintre, poétesse et éternelle OPHELIA. En acceptant de poser pour le tableau de Millais, représentant la mort d’Ophélie dans Hamlet de Shakespeare, Miss Siddal ignore qu’elle entrera dans l’histoire de l’art comme muse impérissable et provoquera indirectement sa propre mort… Ces deux existences, fictive et réelle, d’Ophélia et Lizzie, s’entremêlent l’une et l’autre de façon bien mystérieuse…
Londres, 1850.Lizzie Siddal, jeune modiste, devient la muse d’un petit groupe d’artistes peintres, rebelles et romantiques : les Préraphaélites, dont Rossetti et Millais sont les chefs de file. Rossetti, amoureux de Lizzie, est obsédé par sa beauté et la représente en Beatrice, figure emblématique de l’amour courtois. Millais, lui, désire qu’elle pose pour son futur tableau « Ophelia ». Exaltée à l’idée d’incarner ce personnage, Lizzie se lance dans l’aventure malgré les objections et craintes de Rossetti. Elle ignore encore que quelque temps plus tard, dans une baignoire, elle deviendra, pour toujours, une tragique héroïne Shakespearienne. Entre sa relation tumultueuse avec Rossetti et sa fin tragique ayant nourri de nombreux récits macabres, la figure d’Elizabeth Siddal hante l’art anglais mais demeure méconnue du public français. Quel mystère se cache derrière cette destinée si semblable à celle de l’héroïne pour laquelle elle posa ? Ce tableau était-il un funeste présage ?
Le Mystère Ophelia, inspiré de la vraie histoire de Lizzie Siddal, nous plonge au coeur d’un mythe qui traverse les siècles: celui d’une femme qui aima avec passion, et qui, aspirant à devenir artiste, se retrouva emprisonnée dans ce tableau pour l’éternité…
Le Mystère Ophélia
Texte et mise en scène Céline Devalan
Avec Céline Devalan et Romain Arnaud-Kneisky
Lumières/vidéos Antoine Le Gallo
crédit photo Céline Sereyn
Cette pièce, fruit d’une passion de Céline DEVALAN, auteure, metteure en scène et comédienne, pour Lizzie SIDDAL, une poétesse et artiste peintre préraphaélite, anglaise du 19ème siècle, plonge le public dans l’atmosphère ténébreuse et romantique d’ écrivains.nes, tels.lles que Edgar Allan Poe, Byron, Maupassant, Oscar Wilde, Mary Shelley, Emily Brontë…
Quiconque a été fasciné par Le portrait de Dorian Gray sera touché par l’histoire de Lizzie Siddal qui semble avoir confondu la fiction et la réalité au point de tomber dans la dépression et de mourir précocement.
Une telle appréciation s’avère prosaïque et antiromantique.
Lizzie Siddal, modèle, a été représentée dans une
peinture célèbre, l’Ophélie de MILLAIS flottant dans une rivière.

Posant dans une baignoire qui devint glaciale suite à l’éteignement des lampes qui devaient la chauffer, Lizzie Siddal tomba gravement malade. Ce qui fait penser qu’elle a rejoint dans l’éternité, Ophélie personnage mythique de la pièce Hamlet de Shakespeare.
L’évocation de sa relation amoureuse et houleuse avec Rossetti, son époux également artiste, permet de prendre la mesure de l’ambiance qui régnait chez les artistes peintres à Londres à cette époque.
Le décor et les vidéos qui projettent la métamorphose de Rossetti et Lizzie en Hamlet et Ophélie sont très éloquents. Ophélie se meurt d’amour. Eros et Thanatos feront toujours vibrer les cœurs anonymes ou célèbres !
Céline DEVALAN incarne un personnage particulièrement fragile et troublant. Sa ressemblance physique avec Lizzie Siddal est frappante.
Il faut saluer aussi son partenaire Romain ARNAUD-KNEISKY qui interprète le juvénile et fringant Rossetti.
Esprits romantiques et ténébreux, croyez que vous serez toujours invoqués dans une époque si matérialiste ! La peinture fait partie de ces arts qui interpelleront toujours le public.
Dans le fond, dans cette pièce Céline DEVALAN rend non seulement hommage à Lizzie SIDDAL mais également à une peinture aussi mystérieuse que celle de la Joconde, matérialisant la fusion entre une personne réelle et un mythe !
Evelyne Trân
Le 11 Avril 2025